Après 11 ans, Marco Verratti balance sur les Français : « En Italie on ne fait pas ça, ici ils…

Marco Verratti évoque la différence entre la France et l'Italie
PSG (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenu joueur le plus titré de l’histoire du championnat de France (rien que ça), Marco Verratti a mis son nom à tout jamais dans l’histoire du Paris Saint-Germain. À titre personnel, les 11 ans qu’il a passés au club ont également été la rencontre un homme et un pays d’adoption. Sur lequel Verratti s’est confié il y a quelques mois avant de s’en aller, pointant les différences avec l’Italie…

Publicité

Il est peut-être devenu le plus Français de tous les Italiens. Arrivé de Pescara alors qu’il était encore tout jeune, Marco Verratti est devenu un adulte, un homme et une star du football au Paris Saint-Germain, où il est resté 11 années. Aujourd’hui parti au Qatar, l’homme aux 55 sélections avec la squadra azzurra reste fortement lié à la capitale. Et il ne s’en cache pas.

Marco Verratti distribue les bons et mauvais points des Français

Dans une interview pour L’Équipe, le lutin est ainsi revenu sur cette folle aventure entamée en 2012 :

Dès que je suis arrivé ici, j’ai eu un coup de foudre. Je suis tout de suite tombé amoureux de cette ville. Elle m’a ouvert l’esprit. Quand tu viens d’un petit village, il y a des choses que tu ne vois pas. À Paris, il y a beaucoup de gens différents, de cultures différentes. Si tu es un garçon intelligent, Paris ne peut que t’aider à grandir.

Publicité

Alors le choc des cultures étant désormais bien absorbé, qu’est-ce qui a surpris le milieu de terrain en bien et en mal ? Un élément lui saute directement aux yeux :

Une chose que je détestais au début, mais que j’aime vraiment bien maintenant, c’est que les gens sont froids. Quand tu te fais un ami à Paris, c’est un vrai ami. En Italie, on a beaucoup d’amis (sourire). Je ne vais presque jamais à Milan. Mais, à chaque fois que je vais là-bas, je rencontre plein de gens qui me disent : « Oh, mon ami ! » « Ça va, mon ami ? » On dirait qu’on est tous amis mais, à la fin, si t’as besoin de quelqu’un, il n’y a plus grand monde.



En France, j’ai trois, quatre vrais amis. Et, s’il se passe la moindre chose, à n’importe quelle heure de la nuit, je sais que je peux les appeler et qu’ils seront là pour moi. Pas parce que je suis Marco Verratti et que je joue au foot.

Et quand on lui demande s’il a même pris quelques habitudes françaises, lui l’Italien, l’ami de Zlatan Ibrahimovic se tourne vers le volet culinaire :

Publicité

Je mélange la viande et les pâtes (sourire). Je mange aussi du riz en accompagnement. En Italie, on ne fait jamais ça. Pour le reste, on est quasiment pareils. Les Français et les Italiens ne sont pas si différents que ça.

Pour finir, Verratti a répondu tout aussi honnêtement lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il préfère chez les Français :

Les Français sont très discrets, ils te laissent vivre ta vie. Ce ne sont pas des gens qui te jugent. En Italie, c’est parfois dur quand tu es une personne qui a réussi. Il y a toujours un peu de jalousie. On te reproche beaucoup ton succès. Ici, moins. J’aimerais vivre ma vie normalement, comme tout le monde.

Publicité

Vous l’aurez compris : si Marco Verratti s’est envolé vers d’autres cieux, une partie de son coeur est restée à Paris, où il a vécu une aventure inoubliable. Globalement conquis par la France et les Français, même s’il garde quelques rancoeurs envers certains journalistes, l’Italien est tout simplement tombé amoureux du pays de Molière. Et lui n’hésite pas à le dire !

Multisports

Les dernières actus