NBA – Après les Jeux, Jrue Holiday honnête sur le niveau des étrangers : « Quand ils rentrent chez eux…

La star de l'équipe de France, Victor Wembanyama (gauche) et le meneur de Team USA, Jrue Holiday (droite)
Eurosport (DR) / USA Basketball (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Jrue Holiday est un joueur d’exception. Homme de devoir, il a grandement contribué au titre des Celtics puis à la médaille d’or de Team USA à Paris. D’ailleurs, il vient de faire un constat honnête sur le niveau des étrangers aujourd’hui.

Publicité

Jrue Holiday n’a jamais été un joueur très médiatisé, il n’est que très rarement cité parmi les meilleurs meneurs de la ligue, et pourtant, quand il prendra sa retraite, il aura un palmarès assez exceptionnel. Réputé comme étant l’un des meilleurs défenseurs de la planète, il est déjà un double All-Star et surtout un double champion NBA.

Partout où il passe, il s’impose comme le garant de l’alchimie en faisant le travail de l’ombre et en ne marchant jamais sur les plates-bandes des superstars. C’est certainement la raison pour laquelle il est devenu un membre incontournable de Team USA sur les dernières années. En 2020 et 2024, il a quitté les Jeux Olympiques avec de l’or autour du cou.

Publicité

Jrue Holiday parle des joueurs étrangers

S’il a côtoyé de nombreuses superstars au cours de sa carrière, évoluer avec un trio LeBron James / Stephen Curry / Kevin Durant était une première pour lui. De passage dans le podcast de Paul George, Jrue est revenu sur cette expérience parisienne et sur son plaisir d’affronter les meilleurs joueurs du monde hors du cadre NBA.



C’était une expérience incroyable de pouvoir jouer avec les meilleurs joueurs de NBA, mais aussi de voir les meilleurs joueurs des autres pays et de voir ce dont ils sont réellement capables. Quand tu arrives en NBA, les étrangers sont un peu limités par le système. Mais quand ils rentrent chez eux, avec des coéquipiers qu’ils connaissent depuis l’adolescence, ils ont une chance de jouer libérés, et ils sont forts.

Publicité

Mais être dans la même équipe que LeBron James et Stephen Curry, et même observer Devin Booker, c’était incroyable. Faire partie de cette équipe était l’un des highlights de ma carrière. Parce qu’il n’y avait que des options n°1 dans l’équipe, je me disais que je n’allais pas avoir le moindre tir certains soirs. Il faut totalement changer d’approche et de mentalité. Si tu rates tes premiers tirs, tu peux ne plus toucher le ballon.

En 2021, en raison du COVID, Jrue Holiday n’avait pas vécu pleinement l’expérience olympique. De plus, l’équipe n’était pas aussi impressionnante qu’elle ne l’était cet été à Paris. Jrue Holiday a pris du plaisir à voir LeBron James et Stephen Curry sous le même maillot, et il s’est assuré d’avoir la bonne mentalité avec tous ces leaders. Il fallait au moins ça pour briller face aux autres nations.

Publicité

Jrue Holiday et les autres joueurs américains en parlent régulièrement : les étrangers ne sont pas les mêmes quand ils retrouvent leur sélection nationale. Face à la Serbie et face à la France, il a vu des individualités bien plus impressionnantes qu’en NBA.

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus