L’avis sans détour de Jean Galfione (53 ans) sur Renaud Lavillenie : « Non, je ne suis pas…

Renaud Lavillenie et Jean Galfione
Eurosport (DR ) / Télé Matin (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion olympique en 2012 au saut à la perche, Renaud Lavillenie était parvenu par la même occasion à imiter l’exploit signé Jean Galfione 16 ans plus tôt, à Atlanta. Ce dernier avait d’ailleurs donné son avis honnête sur le Charentais par le passé.

Publicité

Nul doute qu’en voyant Armand Duplantis se sacrer à nouveau champion olympique cet été, il a dû ressentir une pointe de déception. Après tout, Renaud Lavillenie avait tenté de participer à la compétition se tenant à Paris… mais le natif de Barbézieux avait finalement échoué à se qualifier, ne parvenant pas à valider les minimas fixés à 5m82.

Cela étant dit, celui est âgé de 38 ans n’a pas trop de regrets à avoir par rapport à sa carrière. Après tout, le Français a longtemps été l’un des meilleurs au monde en saut à la perche, voire même de l’histoire. On parle tout de même d’un triple champion du monde en salle ainsi que d’un médaillé d’or aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, où il avait remporté la victoire face au duo allemand Björn Otto – Raphael Holzdeppe.

Publicité

Jean Galfione dithyrambique sur Renaud Lavillenie

Non seulement ça, mais Renaud Lavillenie avait carrément été recordman du monde pendant un temps, dépassant le mythique Sergeï Bubka en 2014. Lui-même champion olympique à Atlanta en 1996 parmi les perchistes, son compatriote Jean Galfione n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots sur son successeur suite à l’exploit de ce dernier :



Je suis sidéré. Qu’il l’ait fait aussi vite après ses 6m08, c’est incroyable. Qu’il ait si rapidement intégré les petits détails, les corrections en quelques semaines, c’est bluffant. Dire que je suis surpris ? Non, je ne le suis pas. Ça fait longtemps que je ne le suis plus. Ça fait sept ans même. Il est épatant. Il fait partie des gens dont on est incapable de donner les limites.

Publicité

Ça m’énervait quand on parlait de record du monde. On est vingt à avoir fait 6 mètres. Et pour tous on disait que l’étape suivante était de devenir le dauphin de Bubka. Lui, il le fait avec 6m08 et derrière il bat le record du monde. Faire mieux que Bubka c’est comme aller plus vite qu’Usain Bolt, avoir de meilleures stats que Michael Jordan. Il détrône une légende. 

Et pourtant il n’est pas le plus fort, pas le plus grand, pas le plus rapide. Il fait 11 secondes sur 100m, rien d’exceptionnel. Mais avec une perche à la main, il devient fort, rapide. Il a une volonté, une facilité à être rapide et adroit. Il croit en lui. Il ne connaît pas ses limites. Quand il a fait 5m65, je disais que c’était un bon gars qui ferait peut être 5,80m un jour. J’avais à peine fini ma phrase qu’il faisait 5m85.

Publicité

Il a depuis été distancé par Armand Duplantis, mais Renaud Lavillenie a été pendant un temps le recordman du monde au saut à la perche. De quoi lui valoir le respect éternel de Jean Galfione, pourtant clairement pas un manche dans cette discipline.

Multisports

Les dernières actus