Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le début de saison de San Antonio se déroule bien mieux que prévu, notamment grâce aux exploits de Victor Wembanyama. Le pivot français a d’ailleurs choisi de verser dans l’introspection cette nuit, suite à son carnage contre les Kings.
Il y a encore quelques semaines de ça, un scout NBA anonyme déclarait que Victor Wembanyama était certes un joueur incroyable en défense, mais qu’il n’avait absolument aucun impact en attaque. Une déclaration qui n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le pivot des Spurs est en feu complet depuis la révélation.
Dans les faits, cela donne des moyennes faramineuses à plus de 31 points, 11 rebonds, 4 passes et trois contres de moyenne ainsi que 54% de réussite au tir, dont 43% de loin avec un énorme volume de tirs primés. Et ces exploits individuels ont aussi un impact sur les résultats de son équipe, puisque les Texans sont toujours dotés d’un bilan positif après 20 matchs cette saison (11 victoires pour 9 défaites, 10e à l’Ouest).
Victor Wembanyama honnête sur son état d’esprit en NBA
Autant dire que le Français s’éclate sur les parquets, lui qui s’est fendu du troisième triple-double de sa jeune carrière cette nuit en marchant sur les Kings (34 points, 14 rebonds et 11 passes). Plutôt que de verser dans l’auto-satisfaction après le coup de sifflet final, Wembanayma a toutefois fait dans l’introspection en conférence de presse :
Je me sens très chanceux de vivre cette expérience. Tous les jours et avant chaque match, je dis simplement merci et vous savez, je réalise que je suis l’une des personnes les plus chanceuses sur Terre. J’ai la chance de mener cette vie incroyable. Je dois dire qu’être reconnu comme un joueur générationnel, ça passe au second plan comparé au fait de vivre tout cela.
Toutes cette expérience, ces moments durs, ces gros matchs… Être reconnu en tant que tel, c’est secondaire pour moi. J’ai vraiment l’impression de vivre mon rêve.
Encore une fois, il faut se rappeler que le bonhomme n’a pas encore fêté ses 21 ans. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de faire preuve d’une maturité absolument exemplaire.
Conscient qu’il vit un rêve éveillé depuis qu’il a rejoint la NBA il y a un peu plus d’un an, le Rookie de l’Année en titre profite pleinement de chaque instant sur les terrains. Il ne perd toutefois pas le nord, lui qui reste déterminé à disputer les playoffs dès sa saison sophomore. Pour le moment, cela reste toujours envisageable pour San Antonio.
Victor Wembanyama est acclamé comme un joueur d’exception voire un potentiel futur candidat au GOAT, mais lui ne prêt pas attention à tout cela. ce qu’il retient, c’est qu’il a l’occasion de jouer en NBA comme il en a rêvé pendant de longues années.