Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À seulement 31 ans, Raphaël Varane a été contraint de prendre sa retraite suite à de nombreuses blessures. Véritable légende de l’équipe de France, le défenseur central vient de livrer son meilleur souvenir sous le maillot des Bleus.
Dans le monde du football, et c’est le cas dans tous les sports collectifs avec autant de joueurs sur le terrain, il y a des postes qui font plus rêver que les autres. Le Ballon d’Or Rodri a beau évoluer au milieu de terrain, il ne sera jamais aussi populaire que les attaquants qui marquent des buts ou qui réussissent des dribbles venus d’ailleurs.
C’est peut-être la raison pour laquelle Raphaël Varane n’est pas placé dans les mêmes discussions qu’Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé, alors qu’il a lui aussi marqué l’histoire de l’équipe de France. Toujours solide, toujours fiable, il a été l’homme de base de Didier Deschamps sur les 10 premières années de son mandat, et notamment à la Coupe du Monde 2018.
Raphaël Varane honnête sur son match marquant en Bleus
Malheureusement, après avoir commencé sa carrière très jeune du côté de Lens et après avoir vécu dans l’exigence du Real Madrid pendant une décennie, son corps a fini par lâcher. Contraint de prendre sa retraite à seulement 31 ans, avec tout de même un palmarès long comme le bras, Raphaël Varane est maintenant à l’heure du bilan. Et pour France Télévision, il a dévoilé son match préféré avec les Bleus :
La première Marseillaise, c’est quelque chose qui est indescriptible au niveau émotionnel. C’est difficile de ne citer qu’un seul moment en équipe de France. Bien sûr, gagner la Coupe du Monde c’est le moment le plus fort. Après, il y a aussi des étapes qui ont été clés dans mon parcours. C’est le cas du match contre l’Ukraine au Stade de France en barrage pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Ça a été un moment très, très puissant, et une connexion avec le public que l’on n’a jamais retrouvé après. C’était un moment unique, hors du temps. C’est quelque chose qui va forcément me manquer, mais quand on a le sentiment d’avoir tout donné, il n’y a pas de regret. J’ai surtout un sentiment de plénitude. C’est une vie hors norme.
Raphaël Varane a vécu des moments forts avec l’équipe de France, et notamment un titre de champion du monde en 2018. Mais à ses yeux, le moment où la connexion a été la plus forte avec le public tricolore, c’était lors du barrage retour face à l’Ukraine en 2014. Battu 2-0 à Kiev quelques jours plus tôt, les Bleus avaient inversé la tendance grâce à Mamadou Sakho et Karim Benzema…
Raphaël Varane est une légende de l’équipe de France, il a participé au renouveau de la sélection après la catastrophe Knysna, et à ses yeux, rien n’a été plus fort dans la communion avec le public que ce barrage 2013.