Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En faisant le choix de signer en Arabie saoudite pour sa fin de carrière, Cristiano Ronaldo a découvert une culture totalement différente de Madrid ou Manchester. Très curieux, il s’intéresserait à tous les aspects de la vie dans le pays, y compris l’islam.
Pour les grandes légendes du football européen, deux destinations s’offrent aujourd’hui pour la « pré-retraite » : les États-Unis et leur MLS, ou alors les pays du Golfe, et notamment l’Arabie saoudite. Lionel Messi évolue par exemple à Miami depuis son départ du Paris Saint-Germain, et il a été rejoint dans le championnat par d’autres stars comme Luis Suarez, Hugo Lloris ou encore Olivier Giroud.
De son côté, Cristiano Ronaldo, qui a été l’un des premiers à partir en Arabie saoudite, occupe non seulement le rôle footballeur, mais aussi celui d’ambassadeur. Malgré un salaire déjà extrêmement élevé, il a droit à des primes pour faire la promotion de la vie dans le pays. Il doit donc satisfaire son entraineur, les fans, mais aussi le gouvernement…
Le rapport de Cristiano Ronaldo à l’islam en Arabie saoudite
Lors d’une récente interview, Waleed Abdullah, ancien gardien d’Al-Nassr et de l’équipe nationale saoudienne, a fait quelques révélations sur l’attitude de CR7 dans la sphère privée. Visiblement, il ferait tout son possible pour s’intégrer et pour comprendre l’environnement dans lequel il vit. Il serait notamment très ouvert sur la question religieuse :
J’ai discuté avec Cristiano Ronaldo de l’Islam. Il s’est renseigné sur les prières et sur certaines significations des choses, et il encourage les joueurs musulmans à prier, allant parfois jusqu’à demander à l’entraîneur de suspendre les exercices pendant l’appel à la prière. Cela montre qu’il s’intéresse aux cultures et qu’il est vraiment une très bonne personne.
Il lui arrive de recadrer un joueur en plaisantant : « Pourquoi tu ne vas pas prier avec les autres là-bas ? ». C’est un vrai professionnel et une personne exceptionnelle.
En Arabie saoudite, Cristiano Ronaldo ne court pas seulement après son objectif des 1.000 buts en carrière, il est également là pour découvrir un pays et une culture.
En plus de participer à tous les grands évènements sportifs dans le pays, et notamment le dernier combat de Francis Ngannou, CR7 pose des questions sur la religion et ses différentes coutumes. Il est d’ailleurs si tolérant qu’il demande parfois à son entraineur de stopper les séances pour permettre à ses coéquipiers de prier. Il est décidément un ambassadeur parfait pour le foot saoudien.
Cristiano Ronaldo pourrait se concentrer sur le terrain et s’enfermer dans une tour d’ivoire entre les matchs. Mais le Portugais est curieux, et il veut découvrir la culture saoudienne dans son ensemble. Il est donc particulièrement ouvert sur la question religieuse.