Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Recruté par les Hornets dans l’anonymat le plus complet, Moussa Diabaté est en train de se faire un nom en NBA. S’attendait-il à cela au moment de sa signature ? Visiblement, il a vite été mis en confiance par son entraineur.
Parmi tous les jeunes français qui sont actuellement en NBA, il y en a un que personne n’attendait à ce niveau. En effet, après deux premières saisons compliquées du côté des Clippers, Moussa Diabaté est en train de rebondir de la meilleure des manières à Charlotte. À l’approche des Fêtes, recevoir un vrai contrat serait d’ailleurs un merveilleux cadeau et une juste récompense.
Si les Hornets ont toujours autant de mal à trouver de la constance dans les résultats, lui a su trouver son rôle dans un collectif tourné vers l’attaque. Il laisse à LaMelo Ball et Miles Bridges le soin de faire le spectacle, et il se contente de faire le sale boulot des deux côtés du terrain en défendant dur et en prenant le plus de rebonds possibles.
Moussa Diabaté en pleine confiance à Charlotte
Ce n’est donc pas un hasard s’il est comparé à un jeune Dennis Rodman par certains fans. Avec 3.3 points, 8.4 rebonds et 1 contre de moyenne, il ne cache pas sa priorité sur le terrain. Mais s’attendait-il à jouer un tel rôle, à être aussi performant ? C’est une question qui lui a été posée lors de son passage sur beIN Sports ce weekend :
Depuis que je suis arrivé je suis vraiment solide dans ce que je fais. Donc dès le premier match j’ai commencé à jouer. Ce n’est pas comme si j’étais à 0 minute, et après les blessures je jouais. Même pendant la présaison j’ai commencé à jouer. Donc j’étais déjà prêt. Je savais que j’allais jouer cette saison, même si je ne savais pas combien de temps.
J’espère que mon contrat va évoluer. J’essaye de me concentrer sur la saison, sur les matchs, pour qu’après les dirigeants viennent vers moi. Je n’ai pas vraiment parlé avec eux à propos de ça, mais peut-être que mon agent l’a fait récemment.
Le début d’aventure de Moussa Diabaté à Charlotte est excellent, il ne manque que les victoires et un vrai contrat garanti sur plusieurs saisons pour le parfaire. Ce qui est rassurant, c’est qu’il ne profite pas des différentes blessures dans l’effectif, puisqu’il sent depuis le premier jour qu’il aura un rôle à jouer dans la rotation. Charles Lee lui fait confiance, et avec ce qu’il montre, ses concurrents pourraient avoir du mal à le déloger.
Moussa Diabaté a un profil qui pourrait plaire à plusieurs franchises. S’il n’apporte pas forcément au scoring, sa capacité à prendre des rebonds offensifs et à mettre des contres font de lui un joueur précieux au plus haut niveau.