Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Certains y voient de l’entrain et une volonté d’unité nationale, d’autres de la récupération : toujours est-il que Jacques Chirac était un personnage omniprésent lors du sacre de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1998. Entre gaffes et sorties remarquées, le locataire de l’Élysée avait d’ailleurs lâché une phrase bien peu sympathique envers l’une des stars de l’équipe. Avant de s’en expliquer.
Plus encore qu’en 2018, le succès de l’équipe de France lors du Mondial 1998 a constitué un véritable moment d’union nationale. Dans un pays nettement moins divisé qu’aujourd’hui, tous les Français de tous horizons s’étaient retrouvés derrière Aimé Jacquet et ses troupes, plongeant dans la liesse après chacune des victoires engrangées.
Bien évidemment, dès lors que les matchs décisifs se sont approchés, un certain Jacques Chirac, alors Président de la République, s’est aussi montré de plus en plus présent, en tribunes comme dans les vestiaires. Mais si sa spontanéité rafraichissante a séduit le plus grand nombre, quelques bévues ont également commencé à se succéder !
Les facéties de Jacques Chirac avec les joueurs de France 1998
Avant même la fin de la compétition, déjà, le chef de l’État s’était fait remarquer lors d’une séquence devenue culte, dans laquelle il tentait tant bien que mal de dissimuler qu’il ne connaissait pas le nom des joueurs :
Cette vidéo légendaire de Jacques Chirac faisant semblant de connaître le nom des Bleus lors de la finale du Mondial 98 😄
— Le Meilleur du Football (@LMDFoot_) January 4, 2023
🎥@Qofficiel pic.twitter.com/cy8nM5We3G
De passage dans le vestiaire après le triomphe final, Chirac avait joué la carte de la proximité, ne s’offusquant pas des gouttes de champagne qui volaient ici et là. Mais le 14 juillet, lors de la « garden party » à l’Élysée, l’homme d’état avait signé une nouvelle boulette. Au balcon, il déclarait :
Je voudrais saluer en mon nom et au nom de l’équipe de France, tous les jeunes présents ici. Je leur offre le plus beau cadeau que l’on puisse faire : l’équipe de France, et la Coupe de France euh… la Coupe du Monde, pardon !
Toutes ces gaffes avaient fait rire de bon coeur les joueurs des Bleus… mais un peu moins Emmanuel Petit. En effet, lors de cette visite à l’Élysée, le dernier buteur de ce mondial 1998 avait eu droit à une remarque inattendue de la part de Chirac. Sur RMC Sport, l’ex-Gunner se souvenait ainsi :
Quand on était allés à l’Élysée… J’ai des photos avec Jacques Chirac. Il arrive devant moi, enfin plutôt j’arrive devant lui, je lui serre la main, je le salue. Et il me regarde avec le visage ferme, puis il me dit : « Vous, je ne vous aime pas ». Je me dis : « Putain, qu’est-ce que j’ai fait encore ? » (rires)
Puis avec le sourire, il ajoute : « C’est parce que ma femme vous adore ! » (rires)
Toujours facétieux et jamais le dernier pour une boutade, Jacques Chirac a pris un malin plaisir à faire mariner Emmanuel Petit pendant quelques secondes, le déstabilisant profondément. L’ancien Président, très présent durant les festivités, reste en tout cas associé aujourd’hui à ce moment de bonheur que fut le Mondial 1998 – et qui, pour ne rien gâcher, lui a également profité politiquement !