Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce vendredi, dans le cadre du In-Season Tournament, les Timberwolves ont retrouvé le goût de la victoire face aux Clippers. Un succès qui ne fera pas oublier tous les problèmes du vestiaire, la preuve avec cette déclaration honnête d’un joueur.
Après avoir traversé une période compliquée, les Timberwolves ont enfin réussi à stopper l’hémorragie ce vendredi. Sur leur parquet du Target Center, les hommes de Chris Finch se sont imposés de justesse face aux Clippers (93-92). Si ce n’est pas toujours la statistique la plus pertinente, Rudy Gobert a terminé la rencontre avec le meilleur +/- de son équipe.
Très souvent pointé du doigt quand les résultats ne sont pas bons dans le Minnesota, il faut aussi souligner quand il fait le boulot dans la raquette. Avec 8 points, 12 rebonds, 3 passes décisives et 2 « stocks », le pivot de l’équipe de France a joué une partition très juste. Plus globalement, la victoire devrait apaiser les esprits.
Un joueur des Wolves balance sur l’ambiance dans le vestiaire
Car tout au long de la semaine, les Wolves ont surtout été au coeur des débats pour leur manque d’alchimie. Anthony Edwards avait même surpris pas mal de monde en affirmant que personne ne pouvait se parler dans les vestiaires et que l’entente n’était pas bonne. Interrogé à ce sujet, Nickeil Alexander-Walker a été plutôt clair :
C’est une équipe différente et une dynamique différente quand tu regardes par rapport à la saison dernière. Ce sont des personnalités différentes dans le vestiaire. Nous avons perdu Kyle Anderson, qui était un leader vocal pour nous. C’était le lien qui maintenait beaucoup de choses soudées. Maintenant nous sommes dans une situation où Anthony Edwards doit parler, et c’est une première pour lui.
Je pense que parfois, il ne dit pas les choses de la bonne manière, mais son intention est sincère. Je pense que tout le monde dans l’équipe est prêt à entendre ces critiques. Mais en ce moment tout le monde répond aux remarques, plutôt que de les recevoir et de dire : « D’accord, j’ai compris ». C’est humain de vouloir se défendre, mais il faut se souvenir de notre objectif ultime.
NAW le confirme, la communication n’est pas forcément fluide chez les Timberwolves, puisque personne n’accepte la critique sans en formuler une autre en retour. Mais comment expliquer cela ? Peut-être parce que plusieurs joueurs importants arrivent en fin de contrat, et qu’ils ont en tête leur avenir plus que le présent de l’équipe…
Le basket est un sport collectif, mais à ce niveau, il y a aussi de grandes considérations individuelles. Le vestiaire des Timberwolves est touché par cela, ce qui explique l’ambiance délétère du moment.