Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après des débuts réussis, Evan Fournier avait vécu un véritable cauchemar chez les Knicks, puisqu’il avait été mis au placard par Tom Thibodeau. Ce dernier est revenu sur le sujet, et il a expliqué sa décision.
Cet été, après les Jeux Olympiques, Evan Fournier a pris l’une des décisions les plus importantes de sa carrière : il est rentré en Europe pour retrouver du temps de jeu. Ce choix porte pour le moment ses fruits puisqu’il s’éclate du côté de l’Olympiakos, équipe qui lui permet de jouer le haut du tableau en EuroLeague, et surtout de jouer dans une ambiance de folie.
Dans un rôle de lieutenant de Sasha Vezenkov, voire de n°1 bis, il tourne actuellement à 14.2 points, 2.1 rebonds, 2.1 passes décisives et 1 interception de moyenne, preuve qu’il s’implique dans tous les compartiments, y compris la défense. Et quand on voit la saison des Wizards en NBA, il ne doit pas regretter d’avoir refusé leur offre de contrat.
Tom Thibodeau évoque le cas Evan Fournier
Enfin, malgré ce départ physique, le spectre de l’arrière de l’équipe de France plane toujours dans la grande ligue nord-américaine. La preuve, ce vendredi, après la victoire des Knicks contre les Hornets, son ancien entraineur Tom Thibodeau a été interrogé à son sujet. Il a notamment expliqué pourquoi il avait été mis au placard.
Je pense que le passage d’Evan à New York a été plutôt bon pour lui. Sa première saison, il a établi un nouveau record de franchise pour le nombre de 3 points marqués. Mais parfois la dynamique d’équipe change, les joueurs dans l’effectif aussi. Mais il a été très bon pour les Knicks et il a eu une carrière remarquable en NBA.
Je pense que c’est un excellent joueur, je suis certain qu’il va être bon en EuroLeague. Parfois, quand un effectif est modifié, tous les joueurs ne peuvent pas s’intégrer de la même manière. J’ai beaucoup de respect pour Evan, pour la carrière qu’il a réalisée et qu’il continue de réaliser.
Tom Thibodeau n’oublie pas Evan Fournier et il considère même son passage à New York comme une réussite, puisqu’il était devenu le recordman du nombre de 3 points mis sur une saison… Ce long passage sur le banc, il l’explique simplement par des changements dans l’effectif, avec notamment l’arrivée de Jalen Brunson. Au final tout est bien qui finit bien, puisque les Knicks visent les premières places à l’Est, et le Français en EuroLeague.
Le passage d’Evan Fournier à New York restera un souvenir mitigé pour lui et pour ses fans. Après une grosse première saison, il a été mis sur le banc par Tom Thibodeau. Désormais, il sait au moins pourquoi.