Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Jérôme Le Banner a beau être Français, c’est au Japon qu’il a vécu les plus belles années de sa carrière. Il était considéré comme une légende vivante en Asie, et il est revenu sur les différences entre ces deux peuples.
Nul n’est prophète en son pays, et Jérôme Le Banner le sait mieux que personne dans les sports de combat français. Le point positif avec les années et la démocratisation de ces disciplines dans l’Hexagone, c’est que « Le roi sans couronne » reçoit enfin le respect qu’il mérite, ses accomplissements sont enfin appréciés à leur juste valeur.
Malgré tout, sa réputation est loin d’être la même que celle dont il bénéficie au Japon. Au pays du Soleil Levant, le poids lourd est considéré comme une légende vivante, voire même comme un demi-dieu grâce aux valeurs qu’il montrait dans le ring. Il n’abandonnait jamais, ne reculait devant aucun défi, faisait preuve d’une grande résilience, ce qui est précieux dans la culture nippone.
Jérôme Le Banner parle de sa célébrité au Japon
À la fin des années 90′ et au début du nouveau millénaire, il ne pouvait donc pas sortir sans créer des bousculades et sans être arrêté par la foule. Mais comment vivait-il cela ? Il s’est exprimé pour GQ, et clairement, il a préféré vivre ces moments de folie au Japon qu’en France, question de mentalité et de comportement.
Je n’aurais pas pu vivre la célébrité de la même manière en France. Ça m’aurait déplu. La mentalité française, la vulgarisation de l’indécence et tout, c’est non. J’aime bien être tranquille. Ce que je vivais au Japon c’était bien, c’était comme une cour de récréation. Ça durait une, deux ou trois semaines. Mais de revenir en France et de ne pas pouvoir aller chez le boulanger pour chercher son pain, non…
J’aime bien être avec les gens. À l’époque c’était bien. Après il y a eu Canal+, et là avec les réseaux sociaux tu as des gens qui peuvent te prendre en photo dans le train sans te demander. Et je ne parle même pas des stars de l’UFC comme Ciryl Gane. Moi personnellement je n’aimerais pas avoir une telle exposition.
Jérôme Le Banner avait beau être une superstar au Japon, il avait beau être arrêté dans la rue à chaque fois qu’il sortait en public, tout se faisait dans le respect. C’est la raison pour laquelle il a adoré cette expérience, et pour laquelle il n’aurait pas aimé la vivre en France. Il est persuadé que l’approche des fans aurait été bien différente.
Jérôme Le Banner a été considéré comme un légende vivante au Japon, et il garde un excellent souvenir de cette période. Il appréciait le respect de ses fans et surtout le fait de pouvoir garder une vie normale.