Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec sa forme du moment, Nikola Jokic est dans la course pour remporter son 4ème titre de MVP en 5 ans. Pourtant, même s’il est au sommet de son art individuellement, il est aussi la cible de certaines critiques. Kevin Garnett a été cash.
Déjà triple-MVP et considéré comme le meilleur joueur de la planète, Nikola Jokic est en train de réussir une chose que personne ne pensait possible : il progresse. Sur ce premier mois de compétition, le pivot des Nuggets tourne sobrement à 29.7 points, 13.1 rebonds, 10.6 passes décisives et 1.5 interception. Seul problème, les résultats collectifs ne suivent pas.
Alors évidemment, Denver est loin d’être à la ramasse dans cette féroce conférence Ouest, mais avec 10 victoires pour déjà 7 défaites, les hommes de Michael Malone ne se dégagent pas comme de potentiels favoris. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, le pivot serbe n’est pas épargné par les critiques des observateurs.
Kevin Garnett détruit Nikola Jokic et Jamal Murray
En effet, plusieurs lui reprochent de ne pas être un vrai leader vocal dans le vestiaire et sur le terrain. C’est notamment le cas de Kevin Garnett, qui s’est exprimé dans son émission hebdomadaire avec Paul Pierce. Ce dernier a répondu, en affirmant que les problèmes venaient surtout de la construction de l’effectif :
Kevin Garnett : Je n’ai pas l’impression que Denver soit à la fête cette saison. Je ne vois pas un seul leader sur le terrain mon gars. Quand je vois Russell Westbrook, j’ai l’impression que c’est le seul leader qui essaye d’amener ses coéquipiers avec lui sur le terrain.
Paul Pierce : C’est le problème quand tu es champion et que tu laisses partir certaines pièces. KCP, Bruce Brown… Ça fait mal.
Kevin Garnett, qui était le leader de tous les leaders pendant sa carrière, ne voit personne jouer avec ce supplément d’âme du côté de Denver. Ni Nikola Jokic, ni Jamal Murray, alors même qu’ils ont l’expérience du titre et l’ancienneté pour pousser des coups de gueule. Le Big Ticket est persuadé qu’il faudra une prise de conscience pour remonter au classement.
Pour l’instant c’est Russell Westbrook qui essaye de s’imposer comme la glue du vestiaire, sauf qu’il n’est pas titulaire et qu’il n’a plus forcément le niveau pour faire entendre raison à ses partenaires. Le talent est là dans le Colorado, il va désormais falloir trouver la bonne formule pour se faire une place parmi les meilleurs.
Nikola Jokic n’a jamais été aussi fort individuellement, mais paradoxalement, c’est aussi aujourd’hui qu’il est le plus critiqué. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en avant son manque de leadership.