Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kyrie Irving a eu une chance dans sa carrière, c’est qu’il a été pris sous son aile par Kobe Bryant. Des années après, il se souvient toujours des enseignements de son mentor, et il essaye désormais de les transmettre à la nouvelle génération.
Depuis qu’il est arrivé à Dallas, Kyrie Irving semble avoir trouvé la paix intérieure. Il ne fait plus parler de lui autrement que par des grosses performances, et les résultats des Mavericks viennent récompenser cette belle attitude. Au printemps dernier, et pour le première fois depuis 2017, il a par exemple retrouvé les Finales NBA.
Avec 24.5 points, 5.4 passes décisives et 4.7 rebonds de moyenne, le tout à 46% de réussite à 3 points, il réalise une nouvelle grosse campagne aux côtés de Luka Doncic. Avec 11 victoires et 8 défaites pour le moment, les hommes de Jason Kidd ne s’imposent pas encore comme des favoris, mais une montée en puissance n’est pas à exclure, comme la saison passée.
Kyrie Irving rend hommage à Kobe
Preuve qu’il est dans un bon état d’esprit, Uncle Drew s’est rendu sur le live du très populaire Kai Cenat ce jeudi après les festivités de Thanksgiving. L’occasion pour lui de partager son savoir, sa sagesse, et surtout de se remémorer Kobe Bryant. Il s’est livré sur ce qui rendait le Mamba si unique et si héroïque à ses yeux :
Kobe me manque chaque jour qui passe. C’était une légende que tu pouvais garder en tête tous les jours, parce que tu savais qu’il travaillait sur un projet. Si lui travaille dur, pourquoi pas toi ? Personne n’est assez génial pour arrêter de travailler. En 2016, avant le titre, il m’avait conseillé de prendre du recul sur le monde pour avoir une meilleure idée de qui j’étais et adopter une meilleure approche au quotidien.
Son approche de la vie et son approche du basket étaient contagieuses. Il était un héros dont on pouvait tous s’inspirer. Et surtout, il ne voulait pas qu’on le regarde comme un héros, il voulait qu’on le regarde en se disant qu’on pouvait être meilleur que lui. Son conseil était de ne pas viser à être aussi grand que lui, mais de viser à être plus légendaire. Et il ne faut pas oublier qu’il a longtemps été détesté.
Quand il a quitté la ligue, il s’est ouvert à la vie parce qu’il n’avait plus à être dans la compétition. Alors oui nous sommes amis en NBA, mais il y a aussi cette compétition. On essaye de nourrir nos familles et de gagner au plus haut niveau. Kobe a toujours su distinguer cela, il ne s’entrainait avec personne pendant l’été. Il ne parlait qu’à ceux qui voulaient apprendre.
Kyrie Irving était un disciple de Kobe Bryant, et près de 5 ans après sa tragique disparition, il se souvient encore de tout ce qu’il a appris à ses côtés. Il évoque notamment son approche de la vie après la retraite, bien loin de la compétition.