Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, Zlatan Ibrahimovic a fait équipe avec Olivier Giroud à l’AC Milan. Il a d’ailleurs accepté de s’épancher sur le buteur français et sur l’opinion qu’il avait de lui avant de devenir son partenaire.
L’histoire retiendra avant tout son palmarès ainsi que les 573 buts qu’il a inscrits dans sa carrière. Les fans, eux, se souviendront aussi de son franc-parler, qui faisait de lui l’un des personnages les plus singuliers de la planète football. Zlatan Ibrahimovic continue à vrai dire de faire parler de lui via ses prises de paroles, lui qui occupe le poste de conseiller principal de l’AC Milan après en avoir été l’un des attaquants vedettes.
Zlatan Ibrahimovic livre le fond de sa pensée sur Olivier Giroud
Auteur d’un premier passage chez les Rossoneri entre 2010 et 2012, Ibrahimovic y a effectué son retour en 2020. Ce, avant d’être rejoint un an plus tard par un certain Olivier Giroud, avec qui il a notamment remporté le championnat italien en 2022. Les deux hommes sont d’ailleurs revenus sur cette collaboration dans le cadre du documentaire « Giroud » de Canal+, et tout d’abord sur leur première rencontre :
Olivier Giroud : Tu te souviens de la première chose que tu m’as dite quand je suis arrivé à Milan ? Tu m’as dit, « Il n’y a qu’un seul roi à Milan, c’est moi. » (Rires) J’ai adoré parce que c’était tout toi. C’était un bel accueil.
Fidèle à lui-même, Zlatan a donc posé les bases dès l’arrivée de son homologue français. Ce, en sachant toutefois que ce dernier allait s’avérer précieux pour le club milanais :
Zlatan Ibrahimovic : Quand tu es arrivé, j’étais très heureux parce que je connaissais ton expérience. Tu as gagné de grands trophées et nous, on avait besoin d’un leader expérimenté capable de mener l’équipe. D’ailleurs, je t’ai dit, « Sois toi-même et les autres te suivront. » Je disais, « Partout où il est allé, il a gagné, peu importe la manière. Il a cette mentalité de gagnant en lui. »
L’attaquant suédois ne s’était donc pas trompé, puisque Giroud a contribué au premier titre de champion de l’AC Milan depuis 2011 avec 11 buts et 4 passes décisives en 29 matches. De son côté, Ibrahimovic n’a pas été en reste avec 8 buts et 3 passes décisives. Or, il aurait surtout joué un rôle de l’ombre prépondérant cette saison-là. De quoi pousser son ex-coéquipier à se montrer reconnaissant envers lui :
Olivier Giroud : C’est ce que je préfère chez toi. Ce que tu as pu faire sur le terrain, c’est une chose, mais ce que tu as apporté à l’équipe dans le vestiaire, c’en est une autre. Et peu de gens sont comme toi, soucieux des autres.
Détenteurs de valeurs humaines similaires, les deux buteurs ne pouvaient dès lors que s’entendre et réussir au sein du même effectif.
Au lieu de craindre pour son temps de jeu suite au recrutement d’Olivier Giroud à l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic se serait réjoui de voir un profil aussi expérimenté et décoré le rejoindre. Il n’a d’ailleurs pas eu à le regretter dans les mois qui ont suivi.