Rolland Courbis tranche entre Zinédine Zidane et Michel Platini : « C’est 51-49% en faveur de…

Michel Platini, Rolland Courbis, et Zinédine Zidane
France TV (DR) / Amuse-Bouche (DR) / Le Carré (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Loin devant les autres dans la hiérarchie des plus grands joueurs français de l’histoire, Michel Platini et Zinédine Zidane sont au coeur d’un débat qui semble ne jamais prendre fin : qui était le meilleur des deux ? La question agite les discussions entre amis et professionnels depuis de longues décennies, et Rolland Courbis, qui connaît très bien les deux hommes, a fait son choix.

Publicité

Incontestablement, et sans faire offense à Raymond Kopa, Thierry Henry et consorts, Zinédine Zidane et Michel Platini sont les deux plus grands joueurs de l’histoire de l’équipe de France. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul, qui serait l’heureux élu ? Tout le monde ou presque a son avis sur la question, mais peu ont la légitimité de Rolland Courbis pour prendre position.

Rolland Courbis finit par donner sa préférence entre Zidane et Platini

En effet, celui qui officie désormais en tant que consultant a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises contre « Platoche » dans le championnat de France, avant, ensuite, d’entraîner « Zizou » et de le faire même éclore en lui donnant ce surnom devenu culte. Alors qu’en pense-t-il ? De passage chez « Amuse Bouche » il y a quelques temps, Courbis avait d’abord affirmé ne pas pouvoir départager les deux génies :

Publicité

Si on veut, on peut dire que Zidane, en plus d’avoir été un grand joueur, a été un grand entraîneur. Mais ce que fait Platini à l’Euro 1984… Il marque 9 buts en 5 matchs. Pour ceux qui ne sont pas de cette époque-là, ils n’ont qu’à regarder les matchs. Je me dis, est-ce qu’on peut départager ces deux-là ? Le numéro 10 de Platini ressemble plutôt à numéro 9, et le numéro 10 de Zizou ressemble plutôt à un 10, un 8, un meneur de jeu.



Platini fait l’exploit à la Juventus de Turin, où il est quatre fois meilleur buteur de championnat, de marquer plus de buts que Paolo Rossi qui joue devant lui en attaquant.

Moi, les dissocier, Platini et Zidane, j’en suis incapable. Parce que j’ai eu le plaisir de pouvoir juger les deux. J’ai eu le plaisir de jouer contre Platoche, et ça faisait quand même peur. Il avait des yeux derrière la tête, il voyait tout avant les autres. Les adversaires avaient peur de lui toute la semaine.

Publicité

Si vous décelez, malgré les dires de Courbis, un léger penchant en faveur de Platini, rassurez-vous : vous avez raison. Au micro de RMC, le célèbre entraîneur avait fait part de sa légère préférence pour « Platoche » dans le fameux débat :

J’ai passé une vingtaine d’années à rectifier un peu les choses, parce que la logique allait automatiquement sur Zizou, qui a une habileté technique hors du commun, qui est celui qui a marqué les deux buts en finale en 1998, et qui a fait des gestes extraordinaires dans sa carrière. Donc j’ai passé mon temps à dire : « Attendez, ne donnez pas Platini inférieur à Zizou ». C’est deux époques différentes, et moi-même avec toute l’affection que j’ai pour les deux, trancher, c’est compliqué.

Platini était un 10 attaquant, Zizou un 10 meneur de jeu. Le nombre de buts marqués par Platini en Italie, le pays où c’était le plus difficile de marquer… Donc : en gestes techniques, je donne Zizou, en efficacité, Platini. Et si vous m’obligez à trancher, allez, 51% Platoche et 49% Zizou !

Publicité

S’il voue bien évidemment une immense admiration à Zinédine Zidane, qu’il a vu éclore sous ses ordres, Rolland Courbis souhaite que personne n’oublie l’immense talent de Michel Platini, notamment au sein de la jeune génération. Un positionnement qu’il n’est pas le seul à défendre, loin de là, et pour cause : ceux qui ont vu « Platoche » jouer sont unanimes sur son incroyable génie.

Multisports

Les dernières actus