Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le très gros niveau qu’il affiche depuis quelques jours, Victor Wembanyama continue de défrayer la chronique dans les médias américains. Shaquille O’Neal s’est notamment positionné sur son jeu actuel et a provoqué la réplique de Zach Randolph.
Dans une conférence Ouest extrêmement concurrentielle en ce début de saison NBA, leurs résultats auraient de quoi faire beaucoup parler. Après tout, personne ne s’attendait vraiment à voir les Spurs présenter un bilan positif (10-9) à ce stade de la compétition. Malgré cela, ce n’est pas forcément la franchise, mais plutôt Victor Wembanyama qui monopolise actuellement l’attention au sein de la ligue.
Zach Randolph en désaccord avec Shaq sur Victor Wembanyama
Grand artisan de la belle forme de son équipe, Wembanyama s’avère létal depuis quelques jours. Or, ses moyennes de 31.8 points, 9.7 rebonds, 4.3 passes et 2.8 contres sur ses six derniers matches ne lui permettent pas de clore les débats au sujet de son gros volume de tirs à 3 points pris. Ce, malgré une efficacité en nette hausse. Shaquille O’Neal en a notamment touché deux mots dans le The Pat McAfee Show :
Shaquille O’Neal : Wemby est un excellent joueur mais je ne pense pas que tu puisses être dominant quand tu prends autant de tirs extérieurs. Je pense que s’il jouait plus souvent à l’intérieur du haut de ses 2m26 (officiellement 2m24, ndlr), je dirais qu’il est dominant. Mais quand tu prends autant de shoots extérieurs qu’il le fait actuellement, ton efficacité va toujours alterner.
Certes très en réussite dernièrement derrière l’arc (41.9% sur ses 7 dernières apparitions), Wemby a en revanche bien mal démarré la saison dans l’exercice. La preuve que ce petit jeu peut se révéler dangereux pour Shaq, qui semble dès lors réclamer au jeune intérieur français de se rapprocher du panier. Interrogé sur le sujet dans le podcast Out The Mud, Zach Randolph a quant à lui livré un autre discours :
Zach Randolph : Shaq dit que Wemby n’est pas dominant et je suis un peu d’accord avec lui. Mais en même temps, je ne le suis pas parce que Wemby est dominant de différentes façons. C’est un joueur tellement hybride — on n’a jamais vu un joueur aussi grand faire des petits ponts pendant un match, faire des crossovers, des step-backs à 3 points… Ce n’est pas quelque chose qu’on a déjà vu.
S’il ne répond pas à la définition traditionnelle d’intérieur dominant selon Randolph, Victor en créerait donc une nouvelle avec son profil unique en son genre. L’ancienne brute des raquettes estime ainsi que les critiques sur le jeu du progide tricolore, bien qu’éloigné du cercle, n’ont pas forcément lieu d’être. Au lieu de cela, ce sont les anciennes gloires de la ligue qui devraient mettre à jour leurs critères de jugement.
Tandis que Shaquille O’Neal et Zach Randolph débattent comme beaucoup de l’aspect dominant de Victor Wembanyama, ce dernier ne semble pas perturbé par tout cela. Il continue en effet de prendre régulièrement sa chance de loin, et avec réussite.