Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avec un début de saison complètement raté, on ne peut pas dire que les Sixers soient très confiants pour le moment. Il faudra prendre des décisions rapides si la situation ne s’améliore pas, et Paul Pierce a déjà trouvé de son côté.
En recrutant Paul George au début de l’été, les Sixers ont clairement affiché leur ambition au sein de la conférence Est : lutter avec les Celtics et si possible remporter le titre NBA. Un mois après la reprise de la ligue, on peut dire que nous en sommes loin. Alors que Boston figure parmi les premières places, Philadelphie est au fond avec les Wizards.
Les blessures sont venues gâcher la fête, même si les hommes de Nick Nurse doivent mieux faire. Joel Embiid et Paul George absents, Tyrese Maxey peine encore à mener cette équipe. Jared McCain et Guerschon Yabusele sont les rares satisfactions des supporters, mais certains craignent le pire pour les semaines à venir si l’infirmerie ne se vide pas.
Gros changement obligatoire pour les Sixers ?
Il est trop tôt pour dire que les Sixers ne disputeront pas la postseason, surtout avec quelques matchs de retard, mais est-ce que la franchise aura dans tous les cas une chance de titre ? Beaucoup pensent que non. Les Celtics demeurent les favoris, et avec les Bucks, les Knicks, le Heat ou encore les Cavaliers, la concurrence est réelle.
Si l’organisation n’arrive pas à remporter le titre dans cette campagne, ou du moins à s’en approcher, peut-être que le front office devra enfin exploser ce roster. Le premier nom qui vient en tête, c’est Embiid, qui fait de plus en plus débat avec ses blessures. Mais pour Paul Pierce, le pivot doit partir le plus rapidement possible.
Paul Pierce sur Joel Embiid : « Je pense vraiment que le « process » est terminé à Philadelphie aujourd’hui. Même si Embiid est un talent générationnel, un MVP dans cette ligue, je trouve qu’il est temps pour les deux parties de se séparer. »
Ce n’est pas la sortie la plus polémique de Pierce, loin de là. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs d’accord avec la légende des Celtics, surtout quand l’effectif peut reconstruire avec Maxey et McCain. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra faire quelque chose si la victoire finale n’est pas au bout en juin 2025. Peut-être qu’Embiid demandera à partir de lui-même, qui sait.
Un divorce nécessaire entre Joel Embiid et les Sixers ? Paul Pierce approuve, comme de nombreuses personnes à travers la ligue. C’est peut-être la dernière chance aux Sixers pour faire fonctionner cet effectif.