26 ans après, Adriana Karembeu balance sur la Coupe du Monde 1998 : « Les joueurs français étaient…

Christian Karembeu et Adriana Karembeu
France 3 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors encore relativement inconnue du grand public français, Adriana Karembeu est devenue la « femme de joueur » star de la Coupe du Monde 1998. Une situation à première vue alléchante, mais qui a été compliquée à vivre pour la native de Brezna. En cause ? L’attitude de prime-abord en provenance d’autres compagnes et épouses des Bleus…

Publicité

Issue de ce qui était alors encore la Tchécoslovaquie, Adriana Karembeu est immédiatement tombée amoureuse de Paris lorsqu’il y a débarqué à 23 ans. Ce qu’elle ne savait pas, en revanche, c’est qu’elle tomberait aussi amoureuse quelques années plus tard de Christian Karembeu, qui allait devenir champion du monde 1998. Dans un entretien accordé au média suisse « Le Matin », la mannequin a d’ailleurs confessé qu’elle ne savait rien du Mondial avant le début du tournoi :

Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait. Christian m’a dit : « Viens, il y a une compétition hyper sympa, tu vas kiffer ». J’étais à New York à l’époque. Je dis : « Ah bon, tu es sûr ? » Et puis je réponds ok, et je découvre tout. Je découvre les coulisses, je ne parle pas français, donc c’était un peu chaud.

Publicité

L’intégration difficile d’Adriana Karembeu au groupe France 1998

Très vite, le couple Karembeu déchaîne les passions. La presse n’en a que pour le milieu de terrain et la super-modèle, au point de générer des jalousies et frustrations chez les autres femmes de joueurs :

On attire l’attention des médias, car j’étais mannequin et lui joueur. Mais ce n’était pas du tout voulu. En fait, j’étais la première femme de footballeur. Ce phénomène n’existait pas du tout avant. Parfois, d’autres femmes de joueurs me regardaient de travers. Du genre : « Pourquoi toi ? » Mais je n’ai rien cherché.



Les quelques tensions se sont néanmoins vite dissipées, à mesure que l’exploit des troupes de Didier Deschamps prenait de l’ampleur. Et aujourd’hui, cette coupe du monde reste un magnifique souvenir pour Adriana Karembeu :

Ça a pris un peu de temps avant qu’elles se rendent compte que ça ne venait pas de moi. Après, on a tellement bien cohabité ensemble, on a partagé les mêmes moments précieux avec nos chéris avant les matchs, on a vécu les mêmes émotions…

Publicité

C’était fort, c’était la Coupe du Monde, et les joueurs, nos maris, donc, étaient comme des gladiateurs dans une arène. À chaque fois, on les supportait, on voulait tellement que ça se termine bien. À la fin, on est devenu une petite famille !

6 mois après le triomphe du fameux 12 juillet 1998, Christian et Adriana Karembeu se passaient la bague au doit en Corse. Leur idylle a duré 13 ans, et chacun a refait sa vie après la séparation survenue en 2011. Adriana a toutefois choisi de conserver le patronyme de son ex-mari pour sa vie publique, ce qui a suscité quelques critiques… et notamment, tout récemment, en provenance de Franck Leboeuf :

Pourquoi elle s’appelle toujours Karembeu ? Moi, elle n’aurait pas gardé mon nom, ça m’aurait dérangé. Après, il fait ce qu’il veut Christian, si ça le dérange pas, s’il s’en fout…

Publicité

Un peu froidement accueillie par le contingent des femmes de joueurs, Adriana Karembeu a finalement réussi à se faire sa place et à vivre l’expérience inoubliable que fut la Coupe du Monde 1998 depuis les premières loges. Un moment marquant pour tous ceux qui l’ont vécu, même pour elle qui, quelques semaines avant, ne savait rien de la compétition !

Multisports

Les dernières actus