Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques de Paris étaient un enjeu important pour l’ensemble du pays. Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation, était forcément sous pression à l’approche de la cérémonie d’ouverture, et il vient de revenir sur cette folle journée.
Les Jeux Olympiques de Paris resteront dans l’histoire, c’est une certitude. Pas forcément parce qu’ils ont été le théâtre d’exploits sportifs mémorables, même si la finale du 100m masculin était la plus serrée de tous les temps, mais surtout parce qu’ils se sont déroulés dans un cadre exceptionnel. Du premier au dernier jour de compétition, la Ville-Lumière a été à l’honneur.
Quel pays pourra faire mieux qu’une arrivée au pied de la Tour Eiffel pour l’épreuve de cyclisme sur route ? Quel pays pourra proposer un cadre plus grandiose que l’Esplanade des Invalides pour l’arrivée du marathon ? Et puis à ces décors fantastiques, il faut aussi ajouter un public en feu dans les tribunes. Pour chaque épreuve, et même pendant les Jeux Paralympiques, les athlètes ont été poussés.
Tony Estanguet revient sur la cérémonie d’ouverture
Si les doutes étaient nombreux avant la cérémonie d’ouverture, Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation, peut se féliciter d’avoir accompli un excellent travail. Lors de la grande conférence « Demain Le Sport », il est revenu sur cette campagne olympique et sur la journée la plus éprouvante de sa vie :
La journée de la cérémonie d’ouverture était la plus longue de ma vie. C’était fondamental dès le premier soir, dès les premières minutes, d’envoyer un message fort au monde entier et de dire : « Ces Jeux ne vont pas ressembler aux dernières éditions ». Le premier aperçu était fondamental. On n’a pas été épargné, c’était un énorme défi, mais encore une fois, ce pays a des ressources incroyables.
J’ai été impressionné par tous ces artistes, ces gens qui ont un savoir-faire pour porter des projets d’exception et pour les mener à bien dans toutes les circonstances. C’était important de montrer la créativité et l’audace française. On voulait surprendre avec ces Jeux Olympiques, et la cérémonie d’ouverture est la plus grande audience. Il fallait prendre des risques, car on ne réussit pas sans ça.
Pour certains, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a « ringardisé » tout ce qui avait pu être fait par le passé. Pour d’autres, elle était remplie de symboles politiques qui n’avaient rien à faire dans ce cadre sportif… Mais le plus important, et c’est le but de chaque oeuvre, c’est qu’elle a fait parler et débattre dans le monde. L’audace à la française !
Tony Estanguet n’a jamais été aussi stressé et éprouvé dans sa vie que sur cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Et c’est un multiple champion olympique qui parle, il sait ce qu’est la pression !