Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quadruple champion olympique cet été à Paris, Léon Marchand est logiquement devenu le nouveau visage n°1 de la natation française. Le DTN Julien Issoulé n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de la pépite, il y a quelques semaines.
La gueule de bois post-Jeux Olympiques ? Visiblement, Léon Marchand ne connaît pas. Quelques semaines à peine après avoir écrasé la concurrence à Paris, le Français signait en effet un record du monde en petit bassin sur le 200m 4nages alors que celui-ci tenait depuis une douzaine d’années. DTN de la natation française, Julien Issoulé ne s’en était cependant guère montré surpris auprès d’Eurosport après son exploit :
Il n’a pas de repère en 25 mètres mais il a une antériorité sur les courses en yards qui lui donne un avantage. Si on ajoute ça à ses qualités sous l’eau et au fait qu’il soit un jeune athlète qui n’a pas besoin de semaines d’entraînement pour retrouver la forme… Ok, il a pris six semaines de vacances mais il a travaillé sept ans comme une mule et ce n’est pas un nageur qui prend, comme d’autres, 15 kilos quand il décroche.
En action sur le circuit de la Coupe du Monde pendant plusieurs jours, passant par la Chine, la Corée du Sud et Singapour, le Toulousain a su surfer sur sa vague de réussite aux JO 2024. De bon augure alors qu’il s’apprête à disputer les Mondiaux de Budapest dans quelques jours, où il sera évidemment le nageur le plus attendu de tous.
Léon Marchand, le nouveau Usain Bolt du sport ?
Quoi de plus logique en même temps après son festival dans le bassin de l’Arena la Défense à Paris cet été, lui qui s’est immédiatement propulsé parmi les plus grandes légendes olympiques. Issoulé n’hésite pas à le comparer à certains de ses pairs que l’on considère comme les meilleurs all-time dans leur discipline, tant il domine :
Quand vois le rythme, le relâchement : tu as l’impression que c’est facile. Il y a tellement d’efforts derrière mais ils s’effacent devant l’exploit. C’est comme un virtuose en piano. Tu t’envoles et tu as la chair de poule devant un mec qui arrive à s’exprimer comme ça. Ce garçon peut nager ce qu’il veut sur tous les terrains, grand ou petit bassin. Il est bluffant.
On a vraiment de la chance d’avoir un athlète comme ça d’exception sous nos yeux. C’est comme Usain Bolt en athlétisme ou Simone Biles en gym. C’est ce qui se fait de mieux et ça va durer un moment. Ce record montre qu’il peut nager ce qu’il veut. Il est de loin le meilleur qu’importe le terrain où il joue.
Pour le DTN de la natation française, Léon Marchand affiche une domination digne de certains des plus grands athlètes de l’histoire. Quand on se rappelle son carnage aux Jeux Olympiques de Paris, difficile de ne pas être d’accord avec cette analyse.