Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En difficulté depuis le début de saison dans les rangs des Hornets, Tidjane Salaün a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière ce mercredi, face au Heat. Interrogé sur la joie qu’il a pu exprimer sur le parquet, il s’est fendu d’une réponse… inattendue.
En attendant les retours annoncés de Miles Bridges, Mark Williams et Nick Richards, il dispose depuis quelques jours d’une belle opportunité de se montrer. Or, Tidjane Salaün peinait jusqu’à présent à saisir cette occasion. À l’image de son début de carrière timide en NBA, le jeune ailier français ne parvenait pas à exprimer tout son talent malgré ce contexte favorable. Ce, jusqu’à ce mercredi et son réveil tonitruant.
La vision peu commune du basket de Tidjane Salaün
Malgré sa titularisation tout sauf mémorable face au Magic, dimanche, Salaün a conservé la confiance de son coach, Charles Lee. Ce dernier a donc décidé de le maintenir dans son cinq majeur ces dernières heures pour affronter le Heat. Un choix qui a bien failli s’avérer payant, puisque le rookie tricolore a cru donner un avantage décisif à son équipe à 40 secondes de la fin du match, sur un 3 points des plus clutchs :
Silver lining: Tidjane Salaun 👏 pic.twitter.com/ShCB2fBo8G
— /r/CharlotteHornets (@HornetsReddit) November 28, 2024
Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, c’est bien Miami qui a finalement quitté le Spectrum Center avec la victoire (98-94). Salaün pouvait néanmoins avoir le sourire en conférence de presse, lui qui venait de livrer la meilleure prestation de sa jeune carrière en NBA avec 17 points inscrits (7/12 au tir). Interrogé sur ses célébrations récurrentes sur le parquet, il les a notamment justifiées d’une manière peu commune :
Tidjane Salaün : Dans le monde professionnel, on a la chance de jouer devant un public donc je peux davantage m’amuser pendant le match. Et puis après tout, ce n’est qu’un jeu, donc je joue comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo ! (Rires)
Il faut donc croire que l’ancien de Cholet n’est pas du genre à se prendre la tête sur un terrain, ce qui peut expliquer sa belle performance contre le Heat. Tout du moins en partie, puisqu’il la justifie également par le jeu collectif déployé par Charlotte :
Tidjane Salaün : C’était cool. Le plus important, c’est que je prenne confiance et que je progresse match après match. Je dirais que ce soir, on a joué le type de basket que j’aime, où on partage beaucoup le ballon, on fait beaucoup de passes et on se fait confiance. Quand c’est comme ça, je prends beaucoup de plaisir.
Étincelant face à Miami, Tidjane Salaün n’a pas cherché à dissimuler le plaisir qu’il a ressenti sur le parquet. Des réactions pleines de naturel qui n’ont finalement pas de quoi étonner, sachant que le Frenchie perçoit le basket comme une sorte de jeu vidéo.