10 ans après, Roger Federer règle son compte à Gasquet et aux Français : « Salaud »

Richard Gasquet et Roger Federer
Canal+ (DR) / @rogerfederer

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Battus à domicile par la Suisse de Roger Federer et Stanislas Wawrinka alors qu’ils pensaient triompher devant leur public, les Bleus emmenés par Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga n’ont que peu goûté aux provocations de « Stan ». Résultat ? Une altercation mémorable dans les toilettes, sur laquelle les deux Suisses ont enfin, 10 ans après, brisé le silence.

Publicité

C’était un choc explosif sur le papier, et il l’a été encore plus dans les faits. En 2014, la Suisse venait se payer le luxe de battre la France à Villeneuve d’Ascq en finale de la Coupe Davis (3-1). Mais au-delà du déroulé du week-end sur le court, c’est surtout la fameuse altercation dans les toilettes qui est passée à la postérité. Et après 10 ans de silence ou presque, Roger Federer et Stan Wawrinka ont parlé.

Pour comprendre la source du problème, il est important de rappeler que les tensions ont été vives tout le week-end, et même avant. Après le double gagné par les Helvètes, Wawrinka avait taquiné les Bleus dans la presse, faisant un peu grimper une température déjà bouillante suite aux propos de Gilles Simon qui avait prophétisé que « Federer allait laisser des plumes » durant le week-end.

Publicité

Mais c’est bel et bien une fois la finale finie, après le 4ème match, que tout s’est envenimé. Devant la presse, avec un coup dans le nez, Wawrinka revient à la charge : « Ils avaient mis les bouteilles dans le vestiaire les Français, ils ont dû vite changer ». Une phrase qui ne passe pas, comme raconté plus tard par Richard Gasquet dans son livre :

Nous l’avions mal pris. Pas de doute, il avait dominé Jo en simple le premier jour, avant de nous broyer, Benneteau et moi, en double avec Federer. Mais ses propos manquaient terriblement d’humilité.



Roger Federer pas tendre avec l’attitude des Français

Toujours selon « Ritchie », la tension a culminé lors du « dîner sordide » de fin de week-end, en présence des officiels. Et quand Wawrinka part aux toilettes, tous les joueurs français le suivent pour lui dire sans prendre de gants ce qu’ils ont sur le coeur. Interrogé par RTS tout récemment, le trublion se souvient :

Je me suis retrouvé avec toute l’équipe française autour de moi en train de me poser des questions, en n’étant pas content, avec la frustration de la défaite. Il y a eu une personne qui s’est interposée, c’est Gaël Monfils qui a dit : « Les gars, arrêtez d’être des mauvais perdants et laissez-le tranquille ».

Publicité

S’il y en a un qui a vite compris ce qu’il se passait, c’est Federer. Félicité par Arnaud Clément, qui a toutefois pris soin de congratuler Wawrinka, « Fed », conscient de son statut d’intouchable, a décelé le réel objectif des compliments qui lui étaient formulés par tout le contingent français : nuire à ce que venait d’accomplir son acolyte. Une attitude qu’il n’a pas tolérée, comme il l’a fait savoir sans filtre, lui aussi pour la RTS :

Tout le monde me félicitait pour la victoire de la Coupe Davis. Je crois qu’ils avaient décidé de me lancer toutes les fleurs, et d’ignorer, en fait, Stan. Et je trouvais ça assez salaud. On me disait : « Bravo Rog’, t’es incroyable ». Et j’étais là : « Ok, je vois où vous voulez aller. C’est pour faire mal à Stan ».

Publicité

Si les esprits ont fini par s’apaiser, ce fameux week-end de Coupe Davis 2014 a laissé des traces dans les relations entre Suisses et Français – et les propos crus de Federer le prouvent. Stan Wawrinka, lui, continue de savourer, comme il l’a glissé avec un sourire malicieux pour conclure : « Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, on a gagné ! »

Multisports

Les dernières actus