Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Inarrêtable ces derniers temps, Victor Wembanyama a notamment retrouvé son adresse à trois points. Résultat, certains du côté de San Antonio ont suggéré une idée assez radicale au pivot des Spurs, afin d’en profiter au maximum.
Encore une fois, Victor Wembanyama a lâché du jamais vu dans l’histoire. Sur les six derniers matchs, le pivot tourne ainsi à 32.5 points, 10.7 rebonds, 4 passes et 3.5 contres de moyenne ainsi que 5.7 tirs à trois points réussi par match, le tout à 54% de réussite au tir dont 44% de loin. Une combinaison statistique unique en son genre en près de 80 ans de NBA, comme la pépite des Spurs sait si bien le faire.
Que ce soit en attaque ou en défense, rien ni personne ne semble capable d’arrêter le Français actuellement. Mais c’est surtout son adresse extérieure qui fait tourner les têtes aux États-Unis. Sur l’ensemble de la saison, l’Alien ne tourne pourtant qu’à 34.5% de réussite de loin… mais c’est dû à un démarrage assez compliqué en termes de shoot, car il est littéralement en feu ces dernières semaines.
Victor Wembanyama encore plus sollicité à trois points ?
D’autant que le Tricolore n’est pas juste adroit, il prend aussi beaucoup de tirs primés avec 9.3 par rencontre cette année. Cela constitue plus de la moitié de ses tentatives tous els soirs… Nombreux ont été ceux à le critiquer pour ça, mais d’autres sont de plus en plus convaincus par sa manière d’aborder le jeu. Sur le podcast Silver & Black Coffee, on a même suggéré une idée encore plus radicale pour l’ancien des Mets :
Pourquoi est-ce Victor Wembanyama s’embête encore à aller dans la peinture ? Pourquoi même entrer dans l’arc de cercle à trois points ? Wemby, au cours des dix derniers matchs, prend dix tirs à trois points par match. Il en réussit plus de 40%. Ses 4.1 tirs à trois points réussis par match sont parmi Top 5 de la ligue sur cette série de 10 matchs.
Lors du match contre les Warriors, il a fait une feinte, il a fait décoller toute la défense du sol puis il a dribblé, pénétré et a ressorti le ballon vers Chris Paul. C’est pour cela qu’on laisse Wemby shooter, parce qu’il mesure 2m24 et que les gens sautent sur ses feintes à 7-9 mètres du panier. Quelqu’un a dit : « Ça ne vaut pas tous ces ratés ».
Mon frère, il est incroyablement efficace de ce point de vue. Ça donne 1.2 point par tir. On parle toujours des shooteurs d’élite, il est en train de devenir l’un d’entre eux à un très gros volume. J’ai plaisanté à ce sujet dans le dernier épisode : qui allait prendre le plus de tirs à trois points dans ce match, Steph Curry ou Victor Wembanyama ? C’était Victor Wembanyama. Il a terminé à 4/13, Steph à 2/9.
En début de saison, Victor Wembanyama ne mettait pas beaucoup de shoots et il était donc critiqué par de nombreuses personnes qui le voyaient persister à trois points. Sauf que désormais, ces tirs rentrent… et pour certains, il devrait même encore plus se concentrer sur le jeu longue distance, tant son profil est unique en son genre.