NBA – Tidjane Salaün sous le feu des critiques, son coach sans détour : « Il faut le…

Tidjane Salaün et son coach aux Hornets, Charles Lee
Charlotte Hornets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une présaison très encourageante avec les Hornets, Tidjane Salaün éprouve davantage de difficultés à briller depuis quelques semaines. De quoi s’attirer les foudres de quelques fans, mais aussi faire l’objet d’une mise au point de son entraîneur.

Publicité

Dans une équipe des Hornets portée sur la jeunesse, il semblait avoir sa carte à jouer en ce début de saison NBA. Cela a d’ailleurs plutôt tendance à se confirmer, puisque Tidjane Salaün a pris part aux 15 dernières rencontres de sa franchise. Problème : il est loin d’afficher le rendement qui fut le sien durant la présaison et qui avait poussé de nombreux supporters à s’enthousiasmer le concernant.

Suite à sa titularisation peu fructueuse (1 point, 0/3 au tir) contre Orlando, lundi, des internautes n’ont d’ailleurs pas hésité à fustiger son niveau :

@HornetsSufferer : Salaün est vraiment très mauvais. Je sais qu’il est un projet mais il n’a littéralement pas un cerveau de basketteur. J’aurais préféré qu’on trade son pick.

Publicité

Charles Lee calme les ardeurs vis-à-vis de Tidjane Salaün

6ème choix de la dernière Draft, Salaün a logiquement débarqué à Charlotte entouré de quelques attentes. Ce, malgré son (très) jeune âge et les discours axés sur le long terme de ses supérieurs à son sujet. L’exigence dont il fait l’objet et qu’il peut déplorer ces temps-ci n’a donc pas vraiment de quoi surprendre mais pourrait lui peser. Dans ce contexte, Charles Lee a vanté ses mérites en conférence de presse :



Charles Lee : Ce qui est drôle avec lui, c’est qu’il est déjà un si bon joueur — et il va continuer de s’améliorer — mais il aimerait en faire encore plus. Mais des fois, il faut l’aider à simplifier son jeu. À l’heure actuelle, ce sur quoi il se focalise et ce qu’il fait très bien, c’est apporter de l’énergie de manière constante sur le terrain. Surtout en défense, où son travail de couverture s’améliore grandement.

Publicité

Au niveau de la communication, il comprend bien plus vite s’il doit défendre sur le pivot adverse ou s’il doit plutôt couvrir l’extérieur. Offensivement, il commence aussi à trouver ses marques en matière de courses. Maintenant, il doit réussir à prendre des décisions simples, que ce soit prendre des catch-and-shoot ou aider à faciliter le jeu et se montrer présent en second rideau.

S’il reconnaît volontiers que les performances de son rookie restent perfectibles, le coach des Hornets préfère toutefois s’attarder sur les qualités de ce dernier. Selon lui, le jeune ailier français afficherait notamment une belle courbe de progression dans plusieurs aspects, ce qui se veut forcément positif. Ne lui reste plus qu’à comprendre précisément les contours de son rôle afin de l’assumer à la perfection.

Publicité

Quand certains fans des Hornets se montrent déjà pessimistes au sujet de Tidjane Salaün, Charles Lee continue de lui accorder sa confiance et de livrer des discours positifs le concernant. Un bon moyen de ne pas le perdre aussi tôt dans sa carrière.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus