Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’image de San Antonio cette nuit, Victor Wembanyama fut très en réussite dans la victoire contre Utah. Le pivot français n’a cependant pas mâché ses mots à propos de l’un de ses coéquipiers, après le coup de sifflet final. Les propos tenus sont forts.
Et de quatre pour les Spurs ! Encore vainqueurs cette nuit face au Jazz, les hommes de Mitch Johnson ont visiblement trouvé leur rythme de croisière et enchaînent les victoires depuis une semaine. Les voilà dixièmes de la conférence Ouest avec 10 succès pour huit défaites, à égalité avec les Mavericks situés juste devant eux au classement.
Opposés à une équipe déterminée à se battre pour le first pick de la cuvée 2025, les Texans ont donc fait le travail avec sérieux et se sont même permis un carton offensif avec 128 points inscrits. Pas anodin étant donné que mettre le ballon dans le panier n’est pas franchement leur spécialité cette saison, leur rating offensif se situant dans le dernier tiers de la ligue. L’adversité fut relative cette nuit, mais c’est encourageant.
Victor Wembanyama dithyrambique sur Blake Wesley
Figure de proue de la franchise, Victor Wembanyama s’est régalé face à la raquette mormone avec 34 points à 13/23 au tir, ainsi que sept rebonds et trois contres. L’homme du match, ce fut donc bien le Français… mais ce dernier a plutôt tenu à encenser son coéquipier Blake Wesley après le coup de sifflet final, en conférence de presse :
Je vois que Blake a terminé avec un +34 au ratio +/- ? C’est incroyable, je veux dire… Il représente tout ce qu’on veut atteindre en matière d’intensité et d’état d’esprit, c’est incroyable. C’est toujours la première chose que je regarde, le ratio +/- et ce +34… Combien de minutes il a jouées ? C’est fou. Le coach a rappelé à tout le monde qu’ils (Wesley et Sandro Mamukelashvili) ont fait basculer le match pour nous.
Ils ont été tellement solides et pour moi c’est tout ce que tu peux demander d’eux, c’est même encore plus que ce que tu peux demander avec leur temps de jeu, douze minutes pour Sandro et 22 pour Blake. Julian (Champagnie) a aussi fait du très bon travail pendant le match, donc c’est incroyable. Si on peut tous les imiter, on pourrait être dans les meilleures défenses de la ligue.
On rappellera à l’Alien que c’est d’ores et déjà le cas puisqu’après 18 matchs, San Antonio dispose carrément du cinquième meilleur rating défensif de la ligue. La présence du Tricolore sous le cercle est d’une grande aide bien sûre, mais c’est en fait tout l’effectif des Éperons qui se met au diapason dans sa moitié de terrain. Et comme le dit si bien l’adage, ce sont les défenses qui permettent de remporter des titres…
Victor Wembanyama a certes brillé cette nuit face au Jazz, mais son premier réflexe a été de saluer Blake Wesley pour sa prestation. Autant dire que le pivot français cristallise à merveille l’esprit collectif prôné aux Spurs depuis belle lurette.