Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Seule histoire d’amour de sa vie, Emmanuel Macron accorde une importante toute particulière à sa femme Brigitte et aux moments qu’ils parviennent à passer ensemble. La principale intéressée ne l’a d’ailleurs pas caché, évoquant le pêché mignon de son mari dans leur vie privée. Et ce n’est pas forcément le plus attendu…
Le vieux dicton dit que derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Et si chacun jugera de la pertinence de cet adage en l’espèce, force est de constater que Brigitte Macron a été déterminante dans le parcours personnel et politique d’Emmanuel Macron. Estimant leur couple « fusionnel », la septuagénaire expliquait ainsi il y a quelques années à Marc-Olivier Fogiel :
J’ai profondément confiance en lui. On est là l’un pour l’autre. Sans arrêt, 24 heures sur 24. Nous sommes totalement fusionnels. On a des choses à se dire, parfois pas aimables, on est un couple assez musclé… Je suis mariée avec quelqu’un qui travaille tout le temps donc le problème est d’essayer de lui faire fermer ses dossiers !
Les confidences de Brigitte Macron sur son quotidien avec le Président
Interrogée par Paris-Match il y a plusieurs années, la Première Dame avait davantage décliné la routine du couple présidentiel. En révélant au passage le pêché mignon inattendu de son homme :
Le déjeuner, c’est un moment où il ne fait jamais la tête. Si j’ai quelque chose (de négatif, ndlr) à dire à Emmanuel, ce n’est jamais le matin. Le soir, nous mangeons assez tard, entre 22 heures et 23 heures la plupart du temps. S’il a quelque chose à faire, il le finit. Nous dinons léger, toujours. Et il adore les oeufs à la coque !
Dans le rythme évidemment très atypique qu’est celui d’un couple présidentiel, Brigitte Macron doit aussi gérer le rapport au sommeil pour le moins complexe de son mari, réputé pour peu dormir.
Il n’aime pas s’endormir, mais il fait des micro-siestes. Un soir, il était très fatigué. Nous allions dîner avec Richard Ferrand à l’Assemblée Nationale. Il a dormi dans la voiture. Eh bien, en arrivant, il était requinqué.
Étonnant ? Pas franchement quand on sait que contrairement à François Hollande, qui affirmait avoir besoin de 6 heures de sommeil chaque nuit, Macron se contente de moins. Il y a quelques temps, un chiffre fou était même évoqué par l’Express :
Il dort 3 à 4 heures par nuit.
Mythe ou réalité ? En tout cas, au sein de la majorité, le locataire de l’Élysée a une réputation d’oiseau de nuit. Capable d’envoyer des SMS à 3 heures du matin, Macron est en revanche moins fringuant le matin – il ne commencerait d’ailleurs jamais ses rendez-vous avant 9 heures.
S’il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi dans ces conditions, Emmanuel et Brigitte Macron semblent être satisfaits de leur équilibre et de la vie parfois éreintante qu’il mène. Qu’à cela ne tienne : un oeuf à la coque ou deux permettent toujours de remettre le chef de l’Etat sur de bons rails. Comme quoi, la cuisine expansive de l’Elysée ne fait pas tout !