NBA – Révélation des Pelicans, Yves Missi balance sur les Camerounais de la ligue : « Avec Embiid, je n’ai pas…

Joel Embiid et Yves Missi, deux Camerounais en NBA
Philadelphia 76ers (DR) / New Orleans Pelicans (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Né en Belgique, c’est à Yaoundé qu’Yves Missi a grandi et qu’il a découvert le basket. Aujourd’hui considéré comme un joueur important dans la rotation des Pelicans, il vient de s’exprimer sur la diaspora camerounaise en NBA.

Publicité

Ces dernières années, la France s’est imposée comme l’autre pays du basket derrière les États-Unis. Outre le nombre de joueurs qui sont désormais draftés par les franchises NBA, nos sélections nationales sont également des références sur la scène FIBA. Lors des Jeux Olympiques de Paris, les filles comme les garçons sont par exemple repartis avec une médaille d’argent !

À une autre échelle, sur le continent africain, il y a aussi une nation qui se détache des autres. En effet, depuis plus de 10 ans, le Cameroun a sorti quelques grands joueurs. Le plus connu et le meilleur est évidemment Joel Embiid, ancien MVP et franchise player à Philadelphie. Il est accompagné par ses compatriotes Pascal Siakam et Christian Koloko, actuel pivot remplaçant aux Lakers.

Publicité

Yves Missi parle de la connexion camerounaise en NBA

Et du côté de la Nouvelle-Orléans, il y a un autre Lion Indomptable qui est en train de faire parler de lui. Yves Missi est né en Belgique, a grandi à Yaoundé, et il tourne actuellement à 7.5 points et 7.3 rebonds de moyenne avec les Pelicans. De passage sur beIN Sports, il s’est exprimé sur sa relation avec ses compatriotes dans la ligue :



J’ai eu la chance de rencontrer tous les Camerounais de NBA. J’ai récemment joué contre Pascal Siakam et Christian Koloko, donc c’est assez incroyable de jouer contre des gars que j’ai admiré quand j’étais jeune. Ce sont des gars à qui j’ai parlé et maintenant je me retrouve sur les mêmes terrains qu’eux. Il ne reste que Joel Embiid, que j’ai pu voir quand j’étais encore en High School.

Publicité

J’étais parti le voir jouer et j’avais eu l’occasion de discuter un peu avec lui. C’est toujours incroyable d’avoir d’autres basketteurs camerounais et des mentors dans la ligue. Avec des gars que je connais plus comme Christian Koloko, c’est possible qu’on aille manger ensemble avant un match, mais ce n’est pas le cas avec Embiid et Siakam, avec qui je n’ai pas de contact.

On sait que les Français de NBA sont très proches les uns des autres et qu’ils aiment passer du temps ensemble quand ils en ont l’occasion. Ce n’est visiblement pas le cas des Camerounais, comme le raconte Yves Missi. Il faut dire que Joel Embiid et Pascal Siakam occupent des rôles importants dans des équipes qui se veulent ambitieuses, ils doivent avoir d’autres choses à gérer.

Publicité

Yves Missi a eu la chance de croiser Pascal Siakam et Joel Embiid, mais il n’a pas encore développé de vraies relations avec ses compatriotes. Ce serait pourtant une bonne chose pour continuer de développer le basket sur le continent.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24

Les dernières actus