Ex-champion olympique, Jean Galfione (53 ans) sans filtre sur Mondo Duplantis : « C’est un…

Jean Galfione et Armand Duplantis
LCP (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Double champion olympique depuis son triomphe à Paris, Armand Duplantis continue de dominer le monde du saut à la perche. Médaillé d’or à Atlanta en 1996, le Français Jean Galfione avait d’ailleurs révélé le secret derrière la réussite du Suédois.

Publicité

Les Jeux Olympiques 2024 l’ont encore démontré, rien ni personne ne peut lui résister au saut à la perche. Superstar de la discipline depuis des années, Armand Duplantis a écrasé la concurrence en signant un nouveau record du monde… qu’il a à nouveau battu quelques jours plus tard seulement, en passant au dessus de la barre des 6m26.

Comment expliquer cette domination du Suédois, qui se permet d’écrire l’histoire de son sport plusieurs fois par an ? Champion olympique à Atlanta en 1996, Jean Galfione avait identifié un atout clé de « Mondo » lors d’une interview de 2023 avec France Info :

Il a une vitesse de base très impressionnante. C’est un garçon qui va très vite sans perche. Mais il va aussi vite avec une perche dans les mains.

Publicité

Et ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’il a donné de l’impulsion dans la boîte, où on pique la perche, sans aucune déperdition de vitesse. Pratiquement, aucun perchiste n’arrive à faire ça. On est donc en déperdition de vitesse au moment du choc, dans l’impulsion. Lui, au contraire, fait une accélération dans ce mouvement. Cela lui permet de prendre des perches très dures par rapport à son poids.



Jean Galfione compare Armand Duplantis à Usain Bolt

Légende parmi les perchistes tricolores, le Parisien ne pouvait donc que s’agenouiller devant la pépite en qui il voyait l’une des plus grosses stars du sport en général :

C’est un phénomène au même titre qu’Usain Bolt ou ces grands champions qui ont fait exploser leur discipline au plus haut niveau. C’est très impressionnant de le voir sauter parce qu’en effet, il n’a que 23 ans.

Publicité

Certes moins médiatisé que l’ancien sprinteur jamaïcain, Duplantis n’en réalise pas moins l’exploit de faire de la moindre de ses tentatives un véritable évènement puisque tout le monde s’attend à ce qu’il puisse battre son propre record à n’importe quel moment. Le ciel est donc clairement la limite pour le double champion olympique, Galfione avouant d’ailleurs avoir bien du mal à imaginer jusqu’où il pourrait aller :

Personne ne peut répondre à cette question. (…) Il a le potentiel d’aller plus haut, c’est certain. Sur combien de centimètres, ça va se traduire ? On ne sait pas. Aujourd’hui, on se régale à le voir sauter. En plus, c’est un mec vraiment sympa qui partage sa passion, qui aime ce sport mais jusqu’au bout des ongles. Il est très généreux.

Publicité

Armand Duplantis est unique en son genre dans le monde du saut à la perche, que ce soit en matière de records ou même en termes de technique pure pour aller aussi haut que possible. Et ça n’a pas changé depuis cette déclaration de Jean Galfione.

Multisports

Les dernières actus