Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert n’a pas de chance, car quoiqu’il fasse, des détracteurs s’élèveront contre lui dans le microcosme NBA. La preuve, après son « altercation » avec Julius Randle, il a été sérieusement critiqué sur son niveau offensif.
La semaine passée, Rudy Gobert a une fois de plus fait parler de lui. Pas forcément pour un exploit défensif, pas non plus pour une prestation offensive décisive, mais plutôt pour son désaccord avec Julius Randle lors du déplacement à Toronto. Pour les retardataires, le Français, mécontent de ne pas recevoir le ballon sous le panier, avait écopé d’une violation des 3 secondes dans la raquette, provoquant la colère de ses coéquipiers.
Depuis ce jour, tous les observateurs cherchent à déterminer qui de Randle ou de Gobert est le plus grand fautif. L’ailier fort un peu trop individualiste qui a voulu faire la différence tout seul sur la fin de match, ou le pivot boudeur qui a causé un turnover crucial à cause de son attitude ? Difficile de trouver un consensus Outre-Atlantique.
Rudy Gobert encore détruit aux États-Unis
L’affaire a forcément été évoquée dans le très populaire podcast de Jeff Teague, l’ancien meneur All-Star des Hawks, et selon l’un des consultants, il serait difficile de blâmer Randle à cause de la piètre qualité offensive du Français. Pour lui, les Timberwolves auraient plus de chances de marquer en ignorant Gobert qu’en le servant :
Julius Randle a bien fait d’ignorer Rudy Gobert, il devrait le faire sur chaque possession. Pour de vrai, et je n’exagère pas, Rudy a le pire jeu au poste de toute la NBA. Il a le même jeu de jambes que JaVale McGee au début de sa carrière. Il ne peut pas attraper un ballon qui est envoyé dans sa direction. On ne l’a jamais vu réussir un seul mouvement à la Hakeem Olajuwon. Jamais !
Comme on dit il n’a pas le moindre « bag ». Dans 2K son joueur serait tellement nul. Sa défense est immaculée en revanche. Dans le jeu il serait l’équivalent de Shawn Bradley. Si tu refuses de lui faire la passe, on ne peut pas t’en vouloir. Rudy c’est le gars dans ton équipe qui a le droit de prendre un tir que quand il prend un rebond offensif. Il ne doit pas être inclus dans le système offensif.
Pour les fans français, l’attitude de Julius Randle sur cette action était déplorable. Aux États-Unis en revanche, on le comprend totalement tant Rudy Gobert éprouve des difficultés offensivement. Enfin, la réalité du terrain devrait donner raison au tricolore. La saison dernière, Karl-Anthony Towns le servait automatiquement dans cette situation, et les Timberwolves sont allés en finale de conférence…
Quoiqu’il fasse, Rudy Gobert ne fera jamais l’unanimité aux États-Unis, voici une preuve de plus. Mais sur une action qui devrait faire l’unanimité, certains trouvent un moyen de le critiquer et de remettre la faute sur lui.