Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Philadelphie continue de squatter les bas-fonds de la ligue en ce début de campagne, tandis que les polémiques autour de Joel Embiid s’accumulent. De quoi pousser l’illustre entraîneur Jacques Monclar a sortir une référence assez préoccupante au fiasco de l’Équipe de France de football au Mondial 2010 en Afrique du Sud…
Alors certes, les blessures ne sont pas là pour arranger leurs affaires. Il n’empêche que le début de saison des Sixers n’est rien de moins qu’un véritable cauchemar. À l’heure actuelle, seuls les Wizards ont un pire bilan que les hommes de Nick Nurse (3-13, 14e à l’Est)… et puisqu’une mauvaise nouvelle vient rarement seule, leur superstar Joel Embiid fait surtout parler de lui en mal en Pennsylvanie, ces derniers temps.
Plus récemment, The Process a d’ailleurs eu droit à un recadrage en règle signé Tyrese Maxey devant le vestiaire. Suite aux révélations sur cette réunion, le pivot a également traité la balance de « sac à m*rde ». Ambiance… Du côté de l’émission NBA extra, le célèbre coach français Jacques Monclar a cependant rappelé à l’ordre l’ancien MVP :
Jacque Monclar sans pitié avec les Sixers et Joel Embiid
Si on cherche d’où vient la fuite, c’est l’histoire du doigt et de la lune vous savez, l’imbécile et le sage. On oublie ce qui a été dit ? Ce qui a été dit est grave. Celui qui génère les paroles qui ont été dites, c’est-à-dire Joel Embiid, c’est quoi ? C’est quoi, celui qui depuis un an et demi se fout des réunions, n’est jamais à l’heure et heureusement qu’il n’est pas venu dans le vestiaire de notre équipe de France et dans le groupe, ça aurait été un chien dans un jeu de quilles.
Le vrai problème il est là, on s’occupe du fait qu’il y ait une fuite et on oublie ce qui a été dit dans la discussion. Moi je trouve ça intéressant. Après, qu’il y ait des cafteurs… dans toutes les sociétés y’a des réunions où ça sort, dans la vie c’est comme ça. Dans les grandes instances, y’a à peu près que dans le bureau ovale (du président américain, ndlr) ou chez Poutine que ça bouge pas.
Un règlement de compte pour le moins cinglant de la part de l’ancien tacticien, pas fan du tout de l’attitude d’Embiid. Le vétéran ne se montre d’ailleurs pas plus élogieux envers Philadelphie, avec une terrible comparaison pour résumer le bordel ambiant :
Elle est en délabrement total, c’est Knysna. C’est Knysna.
Pour rappel, Monclar fait ici référence à la grève des footballeurs de l’Équipe de France en 2010, lors du Mondial en Afrique du Sud. Certains joueurs s’étaient alors ouvertement rebellés face au sélectionneur Raymond Domenech dans ce qui fut clairement l’un des plus sombres chapitres de l’histoire des Bleus. Ça promet pour Philly…
Joel Embiid rage de voir qu’un membre de la franchise des Sixers a fait fuiter ce qu’il s’était dit durant la réunion de crise, mais le problème n’est pas là selon Jacques Monclar. Si The Process avait été à la hauteur, rien de tout cela ne serait jamais arrivé…