Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée aux Spurs, Victor Wembanyama ne cesse d’alimenter les discussions et d’être évoqué par des légendes de la franchise. L’une d’elles a récemment remis le couvert à son sujet via un rapprochement avec… Michael Jordan.
À lui seul, son statut de 1er choix de Draft NBA avait placé sur ses épaules une pression déjà considérable. Pour ne rien arranger à ses affaires, Victor Wembanyama a été désigné comme un potentiel futur GOAT avant même de poser un pied dans la ligue. Pour l’heure, cela n’a cependant pas eu pour effet d’altérer son impressionnant rendement. Qu’à cela ne tienne, des discours du genre continuent donc d’affluer.
Un ancien des Spurs compare Victor Wembanyama à Michael Jordan
À 20 ans seulement, Wembanyama est encore loin d’afficher un palmarès aussi rempli que les plus grandes légendes de la NBA. En revanche, il se rapprocherait déjà de certaines d’entre elles en matière… d’éthique de travail. Bien placé pour s’exprimer sur ces coulisses, l’ancien des Spurs Sean Elliott est récemment intervenu sur les ondes de la radio SiriusXM en rapprochant tout d’abord le Français… de Tim Duncan :
Sean Elliott : Il ressemble beaucoup à Timmy Duncan dans le sens où il passe son temps à la salle. Pop avait l’habitude de plaisanter sur le fait que les Spurs devaient mettre Tim dehors après l’entraînement et l’obligeaient à rentrer chez lui. Et c’est une anomalie pour les intérieurs. C’est quelque chose qui n’arrive jamais d’habitude, mais c’est la même chose qui se produit avec Wemby.
Soi-disant comparable à Duncan au niveau de son rythme d’entraînement, l’international tricolore a eu droit à d’autres parallèles tout aussi flatteurs de la part d’Elliott. Ce dernier a ainsi poursuivi son discours en le comparant à Kobe Bryant :
Sean Elliott : Je dirais qu’il a un peu la mentalité de Kobe. Même pas un peu, c’est vraiment le cas. Il veut VRAIMENT être le meilleur pendant les matches.
Ultra-ambitieux, Wemby rappellerait même Michael Jordan à l’illustre ailier de San Antonio :
Sean Elliott : Il a la volonté et le désir d’être le meilleur. C’en devient presque une compulsion maniaque. Comme Kobe ou Michael Jordan, il frise la démence et le génie à ce niveau-là. Il a ce genre d’approche maladive. Il veut être le meilleur, il a une attitude irréprochable et la volonté d’être l’un des, si ce n’est le meilleur joueur de tous les temps.
Compte tenu de cette approche, mais aussi de son immense talent, Victor dispose donc de toutes les armes pour atteindre ses objectifs extrêmement élevés. Ne reste plus qu’à espérer que son physique XXL, source d’inquiétude logique de par son aspect fragile, ne viendra pas perturber ses plans.
Pour Sean Elliott, Victor Wembanyama se trouverait dans une catégorie similaire à Kobe Bryant ou encore Michael Jordan en matière de mentalité et d’appétit. À lui de maintenir cette comparaison en vie en s’incluant progressivement dans le débat du GOAT.