Jamel Debbouze sans détour sur l’autre facette de Zinédine Zidane : « Il fait n’importe quoi, c’est un…

Jamel Debbouze et Zinédine Zidane
France TV (DR) / Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il plutôt réservé et pas du genre à s’afficher avec ses proches, Zinédine Zidane n’a jamais caché son amitié avec Jamel Debbouze – et inversement. Le plus loquace des deux sur le sujet reste évidemment le comédien, qui a contribué à faire tourner l’ex-footballeur dans « Astérix aux Jeux Olympiques » en 2008. Mais qu’en est-il en privé ? Debbouze raconte.

Publicité

Tout le monde veut être ami avec Zinédine Zidane, mais rares sont ceux qui le sont vraiment. Très sollicité depuis trois décennies, l’ancien joueur de la Juventus a pris l’habitude de vivre à l’écart de l’agitation, du côté de Madrid. Mais il garde un lien d’amitié avec de nombreuses personnes, et notamment avec un certain Jamel Debbouze.

Les confidences de Jamel Debbouze sur Zinédine Zidane

Dans un entretien accordé à So Foot en 2022, celui qui partage la vie de Mélissa Theuriau était revenu sur sa rencontre avec le phénomène du ballon rond en 1997, et sur les nombreux points communs qui les unissent. À en croire Debbouze, qui a ensuite eu le privilège de voir Zizou en privé à plusieurs reprises, ce dernier, grand timide, est bien différent quand les caméras sont éteintes :

Publicité

Quand il est avec ses amis, qu’il ne se sent pas jugé, évidemment il se lâche. C’est un des mecs les plus marrants et vivants que je connaisse. C’est un ouf même. Il fait n’importe quoi ! C’est lui le clown de sa famille, à toujours mettre la bonne humeur. Mais j’ai pas l’impression que Zidane soit perçu comme quelqu’un de pas bon vivant. On s’est rencontrés par le rire, on a commencé à déconner et on n’a pas arrêtés, comme dans les quartiers, où on passe son temps à dédramatiser, à rire de tout.



Mais derrière le rire, être Zizou, ce n’est pas toujours simple. Jamel Debbouze en est bien conscient, et il a d’ailleurs tenu à souligner la difficulté que représente un tel niveau de popularité au quotidien :

Tout le monde rêverait d’être Zidane, c’est comme ce fantasme d’être roi. On ne parle pas de président, élu pour quelques mois ou années. Zidane est comme un roi obligé de porter cette couronne toute sa vie. Ces gens sont emprisonnés dans leur légende. Le mec, c’est une légende de son vivant, merde ! Ce coup de tête à Materazzi, ça a bousculé la Terre entière, mais ça a remis certaines choses à niveau. Déjà pour lui. On l’a tous mis trop haut. Pour un humain, ça peut être lourd à porter. Même si franchement, il le porte super bien.

Publicité

Vous l’aurez compris : bien qu’il approche des 50 ans, Jamel voit encore Zidane avec un oeil d’enfant qui rencontre l’un de ses héros. C’est donc tout naturellement que l’acteur et humoriste a éprouvé un grand plaisir à collaborer avec le champion du monde 1998 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, comme il l’a confié à RTL :

On s’est retrouvés, tous les deux l’un en face de l’autre, on a des parcours différents, on vient du même endroit. C’est-à-dire de la misère d’une certaine manière française. Lui à la Castellane, moi à Trappes. Et on se retrouve là, d’un coup sur le toit du monde, en vérité. Parce que ces Jeux Olympiques, la terre entière les a vus. Et non seulement on était très très fiers de faire ça, très heureux de se revoir. Je suis très fier d’avoir participé à cette cérémonie pour tout ça, pour tous ces symboles.

Publicité

Zinédine Zidane le sait : son statut de légende vivante en France est bel et bien plus fort que jamais, et les propos de Jamel Debbouze l’illustrent. Admiratif non seulement du joueur, mais aussi de l’homme, l’humoriste ne trouve aucun défaut à « ZZ », pas même ce fameux coup de tête qu’il semble presque excuser. Un ami, un vrai !

Multisports

Les dernières actus