NBA – Jacques Monclar tire la sonnette d’alarme sur Alex Sarr : « Il faut qu’il…

Le mythique coach français Jacques Monclar (gauche) et le prospect NBA Alexandre Sarr (droite)
beIN Sports (DR) / NBL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Opposé dimanche aux Pacers, Alex Sarr a livré l’une des meilleures prestations de sa jeune carrière en NBA. Appelé à l’analyser par la suite, Jacques Monclar s’est toutefois permis de lui tirer les bretelles pour son laxisme dans un domaine inattendu.

Publicité

À défaut d’une concurrence aussi rude que celle qui peut s’observer à l’Ouest, la conférence Est renferme plusieurs big men NBA de grand talent. Une catégorie dans laquelle Alex Sarr espère très rapidement être inclus. D’ici là, il peut d’ores et déjà se frotter à ce qui se fait de mieux à son poste et ainsi apprendre au contact des meilleurs. Cela était par exemple le cas dimanche, lors d’un déplacement dans l’Indiana.

Alors sur une série de dix défaites, les Wizards se présentaient face aux Pacers et leur ont donné du fil à retordre. Bien que battus (103-115), ils ont en effet posé des problèmes à leurs hôtes, à commencer par Sarr. Ce dernier a en effet rendu une belle copie avec 17 points, 14 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres notamment. Or, cela ne lui a pas permis de faire carton plein dans l’esprit d’un certain Jacques Monclar.

Publicité

L’avertissement de Jacques Monclar pour Alex Sarr

Présent sur le plateau de NBA Extra ce lundi, Jacques Monclar s’est épanché sur le cas Alex Sarr et a révélé le point noir qu’il a noté concernant le jeune intérieur français :

Jacques Monclar : Je suis content pour Alex parce que la perception générale est bonne, il justifie son classement (à la Draft) et les minutes qu’il reçoit… C’est bien. Après, je mettrais un gros bémol au niveau de sa défense sur l’homme, où il est un peu dans le dur.



Un discours qui peut surprendre, tant la défense représentait le point fort de Sarr sur le début de saison. Après tout, ses 2 contres de moyenne après 15 matches dans la ligue se veulent assez admirables pour un rookie. Cependant, l’impact défensif ne se limite pas aux stats pour Monclar, qui réclame davantage de concentration de la part de l’international U19 tricolore dans ce domaine :

Publicité

Jacques Monclar : Il faut qu’il fasse un gros effort de focus. Il renvoie de très bons signaux au niveau du rebond, du contre et de la vitesse. Il s’est aussi adapté au niveau du shoot et il commence à mettre dedans. Mais défensivement, sur l’homme, il y a à boire et à manger.

Un constat que semblait partager en plateau Fred Weis, pour qui cette inconstance sur le plan défensif serait toutefois relativement logique :

Fred Weis : En même temps, il est en apprentissage. Et c’est l’avantage de Washington : tu ne gagnes pas un match, donc tu peux te permettre d’apprendre et d’appréhender la NBA. Au niveau des pourcentages, il était catastrophique en début de saison parce qu’il faut s’habituer à shooter un peu plus vite et que les mecs en face sont plus physiques. Même chose pour la défense en homme à homme où il doit s’adapter.

Publicité

Capable de jolis coups d’éclat, comme dimanche face à Indiana, Alex Sarr reste encore perfectible en de nombreux points. Pour Jacques Monclar, un premier axe d’amélioration réside dans sa défense sur l’homme, où il manquerait encore parfois de concentration.

Alex Sarr Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus