Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Premier choix de la dernière draft, Zaccharie Risacher continue son apprentissage de la NBA du côté d’Atlanta. Son entraîneur Quin Snyder s’est d’ailleurs laissé aller à un premier bilan sur le Français avant la défaite contre les Mavericks.
Sans grande surprise, il ne faut pas compter sur les Hawks pour jouer les premiers rôles à l’Est cette saison. Avec seulement sept victoires pour onze défaites, les hommes de Quin Snyder ne figurent même pas dans le Top 10 d’une conférence pourtant très médiocre sur ce démarrage de campagne. Il faut donc plutôt se pencher sur le développement des jeunes joueurs, tout particulièrement celui de Zaccharie Risacher.
Si ce dernier joue un peu moins ces derniers temps, sa gestion lors de la dernière défaite face à Dallas a d’ailleurs suscité la polémique, le Français laisse quand même entrevoir de très belles promesses sur les parquets. First pick de draft en juin dernier, l’ancien de la JL Bourg ne se bat peut-être pas pour le Rookie de l’Année mais il évolue dans une situation assez particulière, aux côtés d’une vraie superstar en Trae Young.
Quin Snyder dithyrambique sur Zaccharie Risacher
Trouver sa place dans la hiérarchie à Atlanta n’est donc pas simple, mais il peut en tout cas compter sur le soutien de son coach qui l’observe de très près. Peu de temps avant de disputer la rencontre face aux Mavericks, Snyder s’était d’ailleurs fendu d’une mise au point pour le moins encourageante à propos de son jeune poulain tricolore :
Zacch, comme on dit, a un plafond très élevé. La croissance n’est pas linéaire. Il a eu des matchs à 31 points, des matchs à 4 points, je ne sais même pas. Et honnêtement, ce n’est pas à cela que doit ressembler son arc de développement. C’est un plaisir de l’entraîner, c’est un excellent coéquipier. La chose dont les gens n’étaient pas vraiment conscients, c’est sa polyvalence en défense.
Il a dû faire face à de nombreuses situations. Il a défendu dans le périmètre en Eurocup et dans le championnat française, mais nous lui avons demandé de le faire dans de nombreux matchs importants. Il s’est montré à la hauteur. Je pense qu’il réalise une excellente année et j’ai hâte de continuer à le voir évoluer.
Risacher est encore irrégulier en attaque, surtout dans l’adresse (39% au tir dont 24% à trois points), mais il lui faut toujours trouver ses repères alors que Young mais aussi Jalen Johnson sont devant lui dans la hiérarchie. En revanche, le travail qu’il abat dans sa propre moitié de terrain est déjà à saluer et c’est là une bonne base pour la suite. Tout ce qui lui faut, c’est du temps pour grandir et il en a à revendre en Géorgie.
Tout n’est pas encore parfait bien sûr, mais la première mise au point de Quin Snyder sur Zaccharie Risacher fut très positive. Le Français a convaincu par son investissement en défense et l’entraîneur des Hawks se veut patient pour l’aspect offensif.