Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Quelques fois absent, Victor Wembanyama réalise tout de même un début de campagne assez dingue. Le Français continue de marquer les esprits, avec un possible trophée au bout. ESPN a tranché de son côté.
Avec 22.9 points, 10.2 rebonds et 3.6 contres de moyenne, Victor Wembanyama est en légère amélioration si l’on compare à sa campagne rookie. Une bonne nouvelle pour les Spurs, surtout quand on sait que le Français a eu un été chargé, tandis que son début de saison a été assez calme. Après tout, l’organisation texane rêve de disputer les playoffs et elle aura besoin de lui à son meilleur niveau.
Le meilleur est à venir pour Wemby, qui pourrait même remporter quelques trophées individuels dans le lot. Il n’est pas le favori pour le MVP ou le MIP, mais c’est le cas pour le DPOY. Ses 3.6 contres de moyenne changent la donne, sans parler de sa force de dissuasion dans la raquette. Assez pour dominer Rudy Gobert et compagnie en NBA ?
Un trophée en plus pour Wembanyama ?
Si cet exercice est encore loin d’être terminé, notamment pour évoquer les trophées individuels, on sait déjà que Wembanyama devrait être bien placé pour le DPOY. Gobert semble avoir un temps de retard à l’image des Wolves, même si la concurrence existe. Et ESPN peut le confirmer avec son dernier papier sur la récompense.
Au moment d’interroger leurs journalistes pour connaître le favori, ESPN termine avec Wembanyama au sommet avec 43 points, obtenant ainsi 67% des votes. Anthony Davis est deuxième avec 16 points, à égalité avec Draymond Green. Dyson Daniels est au pied du podium, tandis que Rudy Gobert n’a pas reçu un seul vote de son côté.
Pas une surprise, qu’on parle de Gobert ou de Wembanyama finalement. La tendance semble respectée, et le journaliste Michael Wright explique son choix :
Michael Wright : « Depuis le début de la dernière saison, aucun joueur n’a enregistré plus de matchs en carrière (71) avec plusieurs contres que Victor Wembanyama. Il a repoussé au moins 3 tirs lors de 11 de ses 14 apparitions cette saison avec les Spurs. Wembanyama a plus de contres (51) qu’Anthony Davis et Draymond Green combinés (46) avec 18 interceptions, et ce malgré avoir raté trois matchs. »
Victor Wembanyama est le favori pour remporter le DPOY, et autant dire qu’il sera compliqué de lui prendre un tel trophée. Rudy Gobert semble déjà loin, tandis que la concurrence a du retard. Mais tout est encore possible.