Au PSG pendant deux ans, Lionel Messi cash sur son malêtre en France : « Là-bas, je n’avais pas…

Le footballeur argentin Lionel Messi, ici accompagné du drapeau de la France
Adidas (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Exilé aux États-Unis depuis 2023, Lionel Messi a au préalable disputé deux saisons en France, dans les rangs du Paris Saint-Germain. Une période sur laquelle il est revenu avec honnêteté et durant laquelle un détail l’aurait particulièrement perturbé.

Publicité

Une bonne partie du public américain l’a découvert sous les couleurs de l’Inter Miami. Le reste de la planète football garde avant tout en mémoire des images de lui dans un maillot du FC Barcelone, ou bien de l’Argentine. Or, durant son illustre carrière qu’il prolonge aujourd’hui aux États-Unis, Lionel Messi a évolué pour une autre équipe, à savoir le Paris Saint-Germain. Ce, sans vraiment y avoir laissé une trace indélébile.

Attraction de la Ligue 1 durant ses deux ans en son sein, « La Pulga » a compilé pas moins de 32 buts et 35 passes décisives avec le club de la capitale. Or, son arrivée n’a pas permis au PSG de réaliser son rêve, à savoir remporter la Ligue des Champions. De quoi ternir son passage sur place aux yeux de nombreux fans. Le concernant, c’est pour une autre raison qu’il garde un pale souvenir de cette aventure.

Publicité

Le regret de Lionel Messi sur son passage au Paris Saint-Germain

Lors d’un entretien accordé en 2023 à son équipementier de toujours, Adidas, Messi a pu échanger avec un certain Zinédine Zidane sur le fameux numéro 10. Un numéro que le Français et l’Argentin ont tous les deux étrenné, même si ce dernier l’a temporairement délaissé suite à sa signature à Paris. Il avait en effet préféré le laisser à Neymar Jr… mais avoue avoir en quelque sorte regretté cette décision :



Lionel Messi : Quand j’étais à Paris, je n’avais pas le numéro 10. J’avais toujours été habitué à le porter, que ce soit pendant mes années à Barcelone ou avec la sélection nationale. Et même si ce n’était pas quelque chose de grave sur le papier, ça m’a un peu manqué de ne pas porter « mon numéro », vous comprenez ? C’est celui que j’ai porté toute ma vie.

Publicité

À en croire les rumeurs de l’époque, Neymar s’était pourtant montré partant pour offrir son numéro 10 à son coéquipier et ami. Ce dernier a néanmoins opté pour le 30, également symbolique pour lui :

Lionel Messi : J’ai fini par m’habituer à porter le numéro 30, qui était aussi spécial pour moi étant donné que j’ai commencé ma carrière avec ce numéro et que je l’ai porté lors de mon premier match.

Force est néanmoins de constater que la magie n’a pas opéré autant que ce que beaucoup espéraient dans ce maillot floqué du 30. Impossible néanmoins de savoir si l’histoire se serait avérée différente si « Léo » était devenu le n°10 du PSG.

Publicité

Certes auteur d’un passage relativement réussi sur le plan statistique au Paris Saint-Germain, Lionel Messi n’y a pas rencontré la réussite collective attendue. Une sorte d’échec qu’il doit peut-être à l’abandon de son numéro 10, si important à ses yeux.

Multisports

Les dernières actus