NBA – Après son soutien polémique, Rudy Gobert sort du silence et se justifie : « C’est dommage que…

Rudy Gobert en conférence avec les Wolves
Minnesota Timberwolves (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Parfois remis en question pour son rôle sur un parquet de basket, Rudy Gobert a essuyé une nouvelle vague de critiques récemment suite à son soutien pour Robert Kennedy Jr, nouveau ministre de la santé outre-Atlantique. Le Français s’est justifié concernant sa prise de parole.

Publicité

Très important pour les Wolves cette saison, Rudy Gobert continue pourtant de diviser avec ses prouesses sur un parquet de basket. Beaucoup comprennent son apport collectif, notamment en défense, tandis que d’autres estiment que le Français est largement surpayé, comme Shaquille O’Neal pour ne citer que lui. Mais plus tôt dans le mois, Gobert a été la cible de vives critiques pour une toute autre raison.

Pour ça, il faut revenir à la récente victoire de Donald Trump concernant les Présidentielles aux USA. Depuis ce succès, le nouveau Président a rapidement pris quelques décisions pour former son gouvernement, avec Robert Kennedy Jr comme ministre de la santé. Un choix loin de plaire à tous, l’intéressé alimentant régulièrement des théories du complot en rapport avec le WI-FI ou remettant en cause les vaccins.

Publicité

Rudy Gobert s’explique après la polémique

Soutenir un tel personnage, c’est un choix risqué pour Gobert. Depuis ? Sans surprise, une vague de haine contre le Français, accusé de soutenir le gouvernement Trump ou de ne pas réfléchir à une telle prise de parole, surtout pour quelqu’un qui a été au coeur des polémiques à cause du COVID en NBA. Mais il a décidé de s’expliquer sur le sujet.



Dans l’une de ses premières interviews depuis ce post sur X, Gobert n’a pas pu éviter la question pour La Tribune Dimanche. Alors comment expliquer un tel message pour un personnage si polémique ? Le Français a ses raisons.

Rudy Gobert : « J’ai vu que ça avait suscité pas mal de réactions. C’est dommage que beaucoup choisissent de m’assimiler à un camp politique plutôt que de voir l’intention réelle de mon message. J’ai juste voulu montrer mon soutien à une personnalité dont je trouve le combat pour la santé et contre la malbouffe aux États-Unis assez courageux. »

Publicité

« La nutrition et le bien-être sont des sujets qui me passionnent. C’est une certitude, ce que l’on met dans notre corps a un impact direct sur notre santé. Et donc, oui, je suis déçu de voir la quantité d’additifs chimiques que certains industriels continuent de mettre dans leurs produits en toute connaissance de cause. On n’est jamais sûr de rien, mais j’ai pour espoir que RFK Jr fera avancer les choses dans la bonne direction. »

Difficile de savoir si Kennedy Jr réussira des miracles, mais la justification de Gobert semble censée. En tant que sportif, il connaît l’importance de l’alimentation, alors pour lui la nomination de cet homme est une bonne chose. Mais pour le reste ? Ça reste encore à prouver. Ce qui est sûr, c’est que Rudy aurait pu éviter tout ce bruit en s’expliquant dès le départ.

Publicité

Rudy Gobert l’affirme : il a une raison précise pour soutenir Robert Kennedy Jr, et nul doute qu’il n’est pas le seul à penser ainsi. Assez pour convaincre les fans ? On demande à voir. Mais le Français aurait pu s’éviter toute cette polémique.

Déclarations Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus