Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Revenu l’été dernier aux Clippers, Nico Batum y affiche des statistiques historiquement faibles pour lui en NBA. N’allez cependant pas croire que son importance dans le jeu de sa franchise s’en retrouve réduite, comme l’a bien expliqué un joueur retraité.
Ne vous y méprenez pas : les trajectoires de carrière à la LeBron James, Stephen Curry ou Kevin Durant restent des anomalies. En effet, la plupart des joueurs à la longévité similaire en NBA ne se maintiennent pas dans le gratin individuel de la ligue une fois le cap des 35 ans passé. Cela n’empêche pas certains d’y conserver une place non négligeable, à l’instar de Nicolas Batum.
Sujet à des rumeurs de retraite ces derniers mois, le vétéran français a décidé de poursuivre encore un peu son chemin outre-Atlantique. Non pas à Philadelphie, où il a majoritairement évolué la saison dernière, mais bien aux Clippers, qui l’avaient pourtant tradé il y a un an. Revenu en tant qu’agent libre, il y a retrouvé un rôle notable dans la rotation de Tyronn Lue… ce qui n’a pas de quoi surprendre Jim Jackson.
Le discours admiratif de Jim Jackson sur Nicolas Batum
Joueur NBA de 1992 à 2006, Jim Jackson commente de nos jours les rencontres des Clippers pour FanDuel Sports Network. Ce dimanche, il a par exemple décrypté le match face aux 76ers, largement remporté par Batum et ses coéquipiers (125-99). Il a d’ailleurs profité d’un temps mort durant cette partie pour s’attarder sur le cas de l’ailier tricolore, dont l’utilisation encore importante parait logique à ses yeux :
Jim Jackson : Ce n’est pas un hasard si Nicolas Batum reçoit encore un temps de jeu conséquent pour sa 17ème saison dans la ligue. Ce n’est pas grâce à son scoring, mais à sa défense, à sa vision de jeu, à son playmaking et à son impact global sur le jeu.
Pour l’ancien journeyman, toutes ces qualités feraient par ailleurs de Batman le coéquipier rêvé :
Jim Jackson : Laissez-moi vous dire une chose : ses coéquipiers l’adorent. Il ne se plaint jamais, il ne réclame pas le ballon, il fait tout le travail de l’ombre. C’est une vraie voix de la raison et… un fin connaisseur de vin français.
Même si cette ultime étiquette ne lui sert pas sur le terrain, l’ex-capitaine des Bleus a en effet tout pour se faire apprécier au sein de son équipe.
Encore plus au vu du contexte particulièrement positif dans lequel les Clips se trouvent actuellement. Bien que toujours privés de Kawhi Leonard, les hommes de Tyronn Lue restent sur cinq victoires de rang, dont quatre obtenues en ayant encaissé moins de 100 points. La preuve d’un système extrêmement bien huilé et dans lequel Nico joue un rôle certes peu flashy, mais ô combien précieux.
Commentateur des matches des Clippers cette saison, Jim Jackson ne s’étonne pas de voir Nicolas Batum aussi régulièrement utilisé par Tyronn Lue. La polyvalence et l’irréprochabilité du Français en feraient après tout le joueur parfait dans un vestiaire.