EDF – Vétéran, Andrew Albicy rend son verdict sur la pépite Nolan Traoré (18 ans) : « Pas un gros…

Les joueurs de l'équipe de France, Andrew Albicy (gauche) et Nolan Traoré (droite)
FFBB (DR) / FIBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Capitaine des Bleus durant la fenêtre internationale qui vient de s’écouler, Andrew Albicy a notamment pu se faire une idée du talent de Nolan Traoré, promis à la NBA. Après quelques jours à ses côtés, il s’est ainsi épanché sur ses qualités… et ses défauts.

Publicité

Sensation de la fin de saison dernière en Betclic ÉLITE, il avait été convié par Vincent Collet à la préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris. Une première étape en sélection qui en annonçait beaucoup d’autres encore plus notables pour le prodige Nolan Traoré. Les choses n’ont d’ailleurs pas tardé à s’accélérer pour lui, qui vient de vivre sa première convocation et ses premières minutes en Bleu.

Sans détour, Andrew Albicy dresse le portait de Nolan Traoré

Convoqué par Freddy Fauthoux pour les récent matches de qualification à l’Euro 2025 contre Chypre, Traoré a pu goûter au basket international. Ce, avant de rejoindre sans doute la NBA l’été prochain avec un certain statut. D’ici là, l’arrière de 18 ans a eu la chance de recevoir les conseils d’un certain Andrew Albicy, désigné comme son mentor. Un rôle que ce dernier prenait très à cœur, comme il le racontait au Figaro :

Publicité

Andrew Albicy : On a un jeu complètement différent mais je peux l’aider sur certains trucs. Ce qu’il fait pour l’instant, c’est très fort, incroyable. Il a beaucoup de responsabilités à Saint-Quentin et ça va nous servir pour les fenêtres et pour le futur. On apprend déjà à se connaître aussi. À part cet été, je n’ai pas eu le temps de le côtoyer, mais ça se fait progressivement et naturellement.



Pour son âge, il est très costaud, athlétique, et quand il commence à rentrer les shoots extérieurs, ça devient très dangereux pour tout le monde.

Séduit par le profil et le talent de son jeune homologue, Albicy affirme en revanche qu’il s’exprime assez peu hors du terrain. Le vétéran ne lui aurait par ailleurs pas facilité les choses à l’entraînement afin de lui enseigner une bonne leçon :

Publicité

Andrew Albicy : Il est discret à l’extérieur. Ce n’est pas un gros communicant mais tu sens qu’il a une confiance en lui, qu’il est à l’aise, même parfois un peu trop ! (Rires) Surtout quand je défends sur lui, il est parfois un peu trop facile, il a déjà perdu deux ou trois ballons. (Rires) Mais il va apprendre au fur et à mesure et il va s’endurcir. C’est normal et ce n’est pas tout le monde qui défend comme moi.

C’est normal qu’il ait un peu de mal sur les premières actions mais il est tellement facile… Tu as l’impression qu’il joue déjà comme s’il avait 10 ans d’expérience. C’est déjà fou à cet âge-là.

Force est donc de constater que l’espoir tricolore a déjà conquis son aîné, dont l’impact auprès de lui ne pourra que s’avérer positif dans sa progression.

Publicité

Appelé à prendre Nolan Traoré sous son aile en équipe de France, Andrew Albicy a vanté ses mérites tout en pointant du doigt les quelques lacunes qu’il peut afficher. Nul doute que leur collaboration permettra au grand espoir des Bleus de vite les gommer.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus