NBA – Bilal Coulibaly balance : « Quand on parle en français avec Alex Sarr, nos coéquipiers…

Les joueurs NBA français des Washington Wizards, Alexandre Sarr (gauche) et Bilal Coulibaly (droite)
NBL (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé l’an dernier aux Wizards, Bilal Coulibaly y a été rejoint il y a quelques mois par un compatriote français, à savoir Alex Sarr. Les deux hommes ont dès lors pris l’habitude d’échanger dans la langue de Molière, ce qui ne laisse pas indifférents leurs partenaires.

Publicité

Arrivé en NBA à seulement 18 ans, il a dû y trouver ses marques dans un environnement complexe à plusieurs égards. Bilal Coulibaly a en effet débuté sa carrière dans la ligue au sein d’une équipe des Wizards promise à la défaite… et dépourvue de joueurs francophones. Il n’a cependant dû attendre qu’un an avant de voir un autre jeune talent tricolore le rejoindre sur place, en la personne d’Alex Sarr.

Désormais, c’est donc dans un contexte des plus intéressants que les deux hommes se trouvent. Outre un temps de jeu conséquent pour des joueurs de leurs âges, ils peuvent ainsi compter sur l’un l’autre pour continuer de manier le français au quotidien. Sans parler de la présence à leurs côtés du rookie suisso-canadien Kyshawn George, également francophone et dès lors complice avec eux.

Publicité

Bilal Coulibaly cash sur les francophones des Wizards

Envoyé en conférence de presse il y a quelques jours, Coulibaly a eu l’occasion de s’exprimer sur cette vague francophone qui déferle sur Washington… et qui provoque parfois des couacs selon lui :

Bilal Coulibaly : Sur le parquet, je parle tout le temps en français avec Alex Sarr. Idem avec Kyshawn. Et des fois, il nous arrive de nous emmêler les pinceaux.



Genre, je vais me mettre à parler en français avec JV (Jonas Valanciunas) avant de me dire, « Mince, attends une seconde… » Ce genre de chose arrive.

Si Valanciunas s’avère assez logiquement incapable de comprendre la moindre consigne donnée en français, cela ne serait pas le cas de Kyshawn George, très habile avec la langue de Molière selon Bilal :

Publicité

Bilal Coulibaly : Kyshawn parle vraiment bien français. Il connaît parfaitement la langue et n’a aucun accent.

Sachant cela, il ne parait pas étonnant que l’ailier français priorise sa langue maternelle pour discuter avec Sarr et George. Or, cela aurait tendance à agacer quelque peu le reste du vestiaire des Wiz’ :

Bilal Coulibaly : Quand on parle en français avec Alex et Kyshawn, nos coéquipiers rouspètent tout le temps en disant, « Mec, combien est-ce qu’il y a de Français dans cette équipe ?! »

Le genre de réaction qui pourrait très bien provenir de Jordan Poole, dont l’omniprésence de Français à D.C. l’avait déjà conduit à livrer un récit amusant sur le sujet par le passé.

Publicité

Après un an passé sans coéquipiers francophones aux Wizards, Bilal Coulibaly peut rattraper le temps perdu avec Alex Sarr et Kyshawn George. À lui désormais d’enseigner la langue à Jonas Valanciunas & Co. pour dérouter totalement leurs adversaires.

Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus