Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sextuple champion avec les Bulls, Michael Jordan est évidemment adulé à Chicago depuis qu’il y a connu ses plus grand exploit. Mais avant His Airness, un autre joueur avait eu droit à ce même traitement… et c’était l’un des pires ennemis du n°23.
Aujourd’hui, impossible de parler de sports à Chicago sans mentionner ne serait-ce qu’une fois le nom de Michael Jordan. Il faut dire que si les Bulls sont désormais l’une des franchises les plus mythiques de l’histoire de la NBA, rien de tout cela ne serait arrivé si l’ancien arrière n’avait pas posé ses valises dans l’Illinois suite à la draft 1984.
La suite, tout le monde la connaît : six titres de champion NBA ainsi que de MVP des Finales, cinq trophées de MVP de saison régulière, des performances dingues en veut-tu en voilà ainsi qu’un retour à la compétition après un an et demi à la retraite. Tout ça au cours des années 90, et c’est sans citer la domination individuelle monstrueuse de l’intéressé durant la décennie précédente… de quoi remplir plusieurs livres.
Isiah Thomas, plus grosse légende du basket à Chicago ?
En d’autres termes, impossible de trouver une figure sportive plus iconique que lui à Windy City qui en compte pourtant un rayon. Ironie de l’histoire, ce statut aurait pu revenir à… Isiah Thomas, son éternel rival et ennemi juré aux Pistons. Natif de la ville, le meneur de jeu était en effet ultra-suivi avant même de faire ses débuts en NBA, comme le racontait l’ancien joueur Tim Hardaway sur le podcast Come And Talk 2 Me :
On dit Derrick Rose maintenant, on dit Dwyane même si Dwyane Wade vient de la banlieue de Chicago. Mais je pense qu’il faut choisir Isiah Thomas parce que tout le monde le suivait. Ce n’était pas l’AAU, mais il était vénéré comme s’il était un dieu à Chicago, même si Mark Aguirre faisait toutes ces choses, mais je pense qu’Isiah Thomas était l’homme à suivre. C’était le GOAT.
C’est le type que tout le monde admirait et voulait voir jouer. C’était un monstre sur le terrain. C’est l’idole du basket que j’ai regardée et sur laquelle j’ai calqué mon jeu.
Bien évidemment, tout cela a rapidement changé une fois que Zeke a rallié le Michigan et la franchise de Detroit, puis avec l’arrivée de MJ trois ans plus tard.
Il n’empêche qu’à ce jour encore, difficile de ne pas le considérer comme le plus grand basketteur jamais sorti de Chi-Town. Seul Dwyane Wade peut prétendre à lui passer devant avec ses trois titres de champion NBA et sa carrière légendaire au Heat, mais IT n’a pas à rougir devant le palmarès de Flash avec deux bagues ainsi qu’un trophée de MVP des Finales en 1989-90 face aux Lakers de Magic Johnson.
Légende vivante des lycées de Chicago, Isiah Thomas a écrit son histoire loin de sa ville natale. Mais il n’a pour autant jamais caché son profond attachement à celle-ci, même quand sa rivalité extrêmement houleuse avec Michael Jordan était à son apogée.