NBA – Ultra-polyvalent, le domaine dans lequel Wembanyama veut progresser : « Je pense que…

Victor Wembanyama lors du media day des Spurs de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Doté d’un talent immense, Victor Wembanyama a montré qu’il pouvait faire à peu près tout sur un parquet. Mais le pivot des Spurs ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a d’ailleurs identifié un secteur précis dans lequel il va mettre les bouchées doubles.

Publicité

Après 85 matchs disputés en NBA, difficile de ne pas être particulièrement excité quant à la suite de la carrière de Victor Wembanyama. C’est simple, le jeune Français semble capable de faire absolument tout sur un terrain de basket-ball, que ce soit en attaque ou en défense. Une arme nucléaire comme on n’en a peut-être encore jamais vu.

On pense évidemment en premier lieu à son tir à trois points, alors que l’on parle d’un géant de 2m24… mais qui a déjà su rentrer huit tirs primés en un match cette saison. Ses pourcentages demeurent encore largement perfectibles (33.6% derrière l’arc), mais cela reste ultra-prometteur pour un joueur âgé de 20 ans. Et en bon compétiteur, l’Alien ne cache pas vouloir systématiquement améliorer son jeu pour dominer au maximum.

Publicité

La passe, nouveau chantier pour Victor Wembanyama

En l’occurrence, l’ancien des Mets semble vouloir décupler ses capacités à la distribution. Il tourne à près de 4 passes décisives par match depuis le début de sa carrière, mais ce ne serait là que le début pour lui. D’où sa joie d’avoir délivré 9 passes décisives récemment face aux Warriors, lui dont le record personnel en NBA est à 10 offrandes. Il a donc décidé d’annoncer immédiatement la couleur aux journalistes :



Pour moi, j’en tire énormément de satisfaction parce que c’est un étape dans ma carrière que je suis en train de franchir. Avant d’arriver dans la ligue, je n’avais encore jamais délivré 10 passes décisives ou plus sur une seule rencontre, et rarement plus de sept passés décisives. Dans mon développement, c’est un progrès que j’ai envie de faire, parce que j’essaie de forcer les équipes à défendre sur moi avec plus d’un joueur.

Publicité

Mathématiquement, ça signifie donc que l’un des mes coéquipiers sera ouvert. Je pense que c’est la meilleure façon de gagner des matchs : impliquer tout le monde.

Un Wemby en mode point center ? Autant dire que la perspective a de quoi terrifier absolument tout le monde au sein de la NBA, car il en deviendrait réellement injouable.

Pour le coup, il se trouve en plus dans la franchise idéale pour cela puisque San Antonio est réputé pour son style de jeu très collectif sous les ordres de Gregg Popovich. Les Spurs sont d’ailleurs en septième place pour les passes décisives sur ce début de saison avec pratiquement 28 offrandes par rencontre. Autant dire que si le Frenchy devient une sorte de mini-Jokic, personne ne pourra savoir à quoi s’attendre sur les parquets.

Publicité

Toujours désireux de s’améliorer dans son jeu, Victor Wembanyama veut désormais devenir un meilleur passeur. Du haut de ses 2m24 et avec son bagage technique, le pivot a de quoi devenir une arme franchement redoutable dans ce domaine.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus