Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Lakers nourrissent de grosses ambitions et malgré un début de saison assez correct, on n’est jamais à l’abri d’un gros transfert en Californie. Un journaliste américain a d’ailleurs soumis une proposition assez dingue dernièrement, mais attention…
Pour le moment, la saison 2024-25 des Lakers peut être analysée de deux façons différentes. La première, c’est que la greffe de JJ Redick au coaching prend plutôt bien, LeBron James et consorts étant la 8e meilleure attaque de la ligue au rating offensif. La seconde cependant, c’est que tout est encore loin d’être parfait et surtout face aux meilleures équipes adverses. La récente défaite de 25 points contre Denver l’a prouvé.
Les Pourpres et Ors souhaitant toujours se battre pour le titre, il va donc falloir gommer quelques défauts, bien que l’échantillon de 16 matchs reste assez modeste pour le moment. Mais comme on le sait, la patience est rarement de mise à Los Angeles et ce genre de problèmes a plutôt tendance à être résolu par un transfert. Sans grande surprise, les idées fusent parmi les médias quant à un potentiel échange d’envergure.
Paul George aux Lakers, la (fausse) bonne idée ?
Du côté de ClutchPoints, le journaliste Anthony Irwin a ainsi soumis une idée folle :
Si Philadelphie explose et que les Lakers font quelques appels, Embiid n’a pas beaucoup de sens parce qu’Anthony Davis est tout simplement meilleur. Maxey est presque certainement hors jeu en raison de son âge et de son ascension rapide. Il reste donc… Paul George.
En termes de basket-ball, George est tout à fait logique. C’est un excellent shooteur à trois points, surtout lorsqu’il s’agit de tirer en catch-and-shoot. Il peut également jouer les ball-handlers, ce qui est utile lorsque Davis ou LeBron James n’est pas sur le terrain. Sur le plan athlétique, il a encore assez de ressources pour bien défendre. En théorie, c’est parfait.
Adoré par les joueurs de la nouvelle génération, prototype parfait du two-way player, PG13 serait donc théoriquement le candidat idéal pour les Angelinos… sauf que la réalité ne montre pas toujours la même chose. Entre des blessures à répétition et des performances souvent décevantes lors des grands moments, la superstar a plutôt tout de la fausse bonne idée… même Irwin n’a d’ailleurs d’autre choix que de le concéder :
Comme l’ont constaté les Indiana Pacers, le Oklahoma City Thunder, les Clippers et, maintenant, de manière hilarante, les Sixers, il lui manque quelque chose lorsqu’il s’agit d’entretenir une culture de la victoire. Et si les choses ne fonctionnent pas, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne commence à chercher la prochaine occasion de ne pas répondre aux attentes.
Sur le papier, Paul George est le basketteur moderne par excellence et son profil plairait à énormément de franchises. Mais dans les faits, les résultats qu’il produit depuis des années ne sont pas probants. Pas franchement attirant pour les Lakers, en somme.