Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Souvent critiqué pour diverses raisons, Rudy Gobert n’hésite parfois pas à répondre, comme il y a quelques semaines avec un post sur X pour Shaquille O’Neal. Dans une récente interview, il est revenu en profondeur sur le sujet.
Alors qu’il réalise une saison convaincante avec les Wolves pour le moment, Rudy Gobert sait qu’il est scruté de très près avec Minnesota lors de cette campagne. Déjà parce que la franchise joue le titre NBA, mais aussi parce que Karl-Anthony Towns n’est plus là. Il est donc chargé d’assurer le boulot dans la raquette, et sait que des critiques arriveront quoi qu’il arrive.
Rudy Gobert revient sur les critiques contre lui
S’il reste plutôt calme pour le moment, on sait que Shaquille O’Neal adore tacler le Français quand l’occasion se présente. Ça arrivera encore dans les mois à venir, mais Gobert s’y prépare déjà. Il se contente d’ignorer la majorité du temps, même s’il a pris la parole ce weekend lors d’une interview pour La Tribune Dimanche.
Rudy Gobert après le tweet de Shaquille O’Neal : « On vit dans un monde où la notion de vérité est de plus en plus floue. On lit un tweet ou une citation sans vraiment aller plus loin, et ça s’instille dans les esprits. Je ne cherche pas à entrer en compétition avec ces personnes [ses détracteurs], d’autant que ce qu’elles disent ne me définira jamais. Les petites opinions de chacun, j’ai tendance à les ignorer. Mais, parfois, c’est important de dire ce que je pense de certains comportements. »
Voilà pourquoi Gobert a pris la parole contre Shaq il y a quelques semaines sur X, pour dire ce qu’il pense. Après tout, l’acharnement d’O’Neal est loin de convaincre beaucoup de monde dans la sphère NBA, certains accusant l’ancien pivot d’être jaloux de Gobert et des nouveaux joueurs. La cause ? Leur salaire, beaucoup plus élevé que le Shaq à son époque.
Nul doute que ça joue forcément un grand rôle dans tout ça. Pour O’Neal, plus un joueur touche de l’argent, plus il doit répond présent sur le terrain. Il estime aujourd’hui que ce n’est pas le cas avec Gobert ou même Ben Simmons.
Gobert : « Il y a plusieurs raisons (aux critiques). Certaines que je peux comprendre, d’autres que je ne comprends pas. Bien sûr, le côté financier compte. Le salary cap est bien plus élevé qu’il y a vingt ans et beaucoup d’anciens joueurs se disent : « Lui il a ça, moi je n’avais pas autant. » Peut-être qu’il y a un peu de jalousie.
« S’ajoute le fait de venir d’Europe : il faut toujours en faire un peu plus pour avoir le même respect. Des trophées ont beau récompenser des étrangers, c’est encore dur pour certains de comprendre que la NBA est le reflet d’un sport devenu global. Dans l’ensemble, je pense être quelqu’un d’incompris. Je ne communique pas énormément, je reste une personne assez privée. »
Pour Rudy Gobert, il y a plusieurs raisons aux critiques et difficile de ne pas reconnaître Shaquille O’Neal dedans. Ça ne veut pas dire que tout est immérité, mais le Français est agacé par certaines attaques. Malheureusement, peu de chances que cela cesse dans l’immédiat.