Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende des bassins, ancien champion olympique, Florent Manaudou est un véritable monument de la natation en France. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de faire une très grosse mis au point sur son rapport à sa discipline, peu après les Jeux de Paris.
Les Jeux Olympiques de Paris étaient les derniers de Florent Manaudou, alors il se devait de s’en aller par la grande porte. Mission accomplie puisque le Français a signé deux nouvelles médailles de bronze dans la capitale, dont une sur son épreuve fétiche du 50m nage libre sur laquelle il avait été sacré à Londres douze ans plus tôt. Désormais âgé de 33 ans, le Villeurbannais se rapproche doucement de la fin de parcours.
C’est donc une véritable légende de la natation qui s’apprête à raccrocher, lui qui fut longtemps le porte-étendard de sa discipline dans l’Hexagone et même porte-drapeau de son pays lors de ces JO. Pour autant, n’allez pas croire que Manaudou porte un véritable amour à la vie dans l’eau, malgré tous les efforts fournis pour arriver son niveau. Interrogé là-dessus sur la chaîne Youtube LEGEND, il s’est montré cash :
Florent Manaudou pas amoureux du tout de la natation
Moi je ne suis pas passionné de natation. Je suis passionné de sport. C’est pas que je n’aime pas nager, mais… si j’avais été bon dans autre chose, je l’aurais fait. Non franchement, c’est… c’est chiant de nager, qu’on se le dise. (…) Tu ne joues pas à la natation. C’est pas : « Oh p*tain je vais aller nager, ça va être trop bien ». T’as pas ce truc-là. En plus tu peux pas parler, c’est ch*ant.
Un avis des plus brutaux, mais le point de vue de Manaudou se comprend : la natation est un sport extrêmement ingrat, peut-être plus que la majorité des autres disciplines. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’intéressé avait fait une coupure de plusieurs mois vers la fin des années 2010, s’adonnant au handball à la place. Toujours aussi franc, le frangin de Laure Manaudou pointe également quelques dérives du doigt :
Je ne pense pas (que ça soit nécessaire), je ne pense plus. Avant je pensais que c’était comme ça, mais maintenant je pense que ça passe par autre chose. Et ça dépend des caractères aussi, moi je pense que ça passe beaucoup par le plaisir maintenant. Si t’as pas de plaisir à faire ce que tu fais, tu le feras mal. Mais y’a un espèce de truc malsain je trouve en natation. Je suis un petit peu plus âgé, j’ai vu beaucoup de choses, c’est cette espèce de position physique du coach par rapport à l’athlète.
Là je te parle, on est en face, les yeux dans les yeux. Si jamais je me lève, ça va être un petit peu différent. Quand t’es en train de te former en tant qu’être humain, vers l’adolescence, t’as une espèce de figure maternelle ou paternelle qui va te dire : « Il faut faire ça. » Et je trouve que c’est une espèce de déséquilibre que moi je n’aime pas. Cette posture-là a eu effet que certains nageurs, à la fin de leur carrière ils sont un peu perdus parce qu’ils n’ont plus cette figure-là qu’ils avaient pendant des années.
Florent Manaudou s’est dévoué corps et âme à la natation pendant des années, mais ce n’est pas pour autant qu’il est tombé amoureux de ce sport. Ce serait compliqué selon lui car ce dernier ne procure pas particulièrement de plaisir…