Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio a réalisé un come-back spectaculaire cette nuit contre Golden State, c’est surtout grâce au duo formé par Stephon Castle et Victor Wembanyama. Un célèbre journaliste américain a d’ailleurs tenu à mettre les choses au clair à leur sujet.
Voilà le genre de match qui peut faire passer un cap à toute une équipe. Les Spurs ne sont pas seulement dotés d’un bilan positif depuis cette nuit (9-8, 11e de la conférence Ouest), la victoire acquise face aux Warriors fut peut-être la plus importante de toute leur saison. Car il en aura fallu des ressources mentales pour aller la chercher…
Car si les Texans se sont finalement imposés de dix points (104-94), cela n’a eu lieu qu’après un gigantesque come-back en seconde mi-temps. Les Dubs menaient de 17 points pendant le troisième quart et la rencontre semblaient pliée… mais les coéquipiers de Victor Wembanyama ont eu un sursaut d’orgueil colossal, lâchant un run de 40-17 pour totalement renverser la situation à domicile et rafler la mise.
Un journaliste US choqué par la paire Wemby-Castle
De retour après quelques matchs d’absence, le Français a d’ailleurs été l’un des grands artisans de la victoire avec 12 points et deux contres dans le dernier quart-temps. Le rookie Stephon Castle a également brillé face aux Californiens avec 19 points, lui qui cartonne ces derniers temps. Mais c’est surtout le travail défensif des Éperons qui a scotché Kevin O’Connor, journaliste réputé de chez The Ringer :
La défense des Spurs sur Steph Curry était incroyable. Stephon Castle et Victor Wembanyama vont être Top 5 en défense pendant la décennie à venir (…) La zone 51 c’est le surnom ultime pour Castle et Wemby
Cela reste à confirmer bien évidemment, mais le potentiel semble clairement là.
Les deux pépites n’ont pas seulement posé des problèmes en attaque à Golden State, ils ont également été très intelligents dans le marquage d’un Curry pas en phase du tout avec son tir (14 points à 5/16). Résultat, le Chef et ses coéquipiers n’ont pas marqué pendant plus de cinq minutes lors du dernier quart-temps… San Antonio s’est donc mué en véritable forteresse le temps d’un soir, de quoi allécher les fans.
@StettySports : Ils vont être une menace pour tous leurs adversaires
@Ahmad21577035 : La ligue n’est pas prête pour eux
@spursgofan : Un noyau de Castle, Vassell, Sochan et Wemby pour la prochaine décennie est tout simplement fou défensivement parlant
Que ce soit en attaque ou en défense, Stephon Castle et Victor Wembanyama ont agi de concert cette nuit et ce avec beaucoup de succès. Les Warriors ne devraient d’ailleurs pas être les dernières victimes de ce duo ultra-prometteur aux Spurs…