Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bien défendu par les Spurs, Stephen Curry n’a pas réussi le meilleur match de sa carrière ce samedi soir. Il n’en reste pas moins un joueur exceptionnel, et qui suscite évidemment l’admiration de Victor Wembanyama.
La saison est peut-être lancée pour les Spurs, qui commencent à trouver un bon rythme de croisière au sein de la conférence Ouest. La franchise a en tout cas dominé les Warriors ce samedi, avec 25 points pour Victor Wembanyama ou 22 pour Harrison Barnes. En sachant que les Texans ont récupéré le joueur avec un premier tour en cadeau, c’est un move extrêmement intéressant de la part du GM.
Si on prend en compte Chris Paul ou le rookie Stephon Castle, sans parler du retour attendu de Devin Vassell, oui, les Spurs ont un effectif relativement intéressant. Beaucoup trop juste pour remporter le championnat NBA, mais suffisant pour se battre afin d’accéder en playoffs. C’est l’objectif pour Wembanyama et les autres joueurs.
Victor Wembanyama honnête sur Stephen Curry
Voilà pourquoi cette victoire sur les Dubs fait du bien au moral. Les hommes de Mitch Johnson ont fait le travail, notamment pour bien défendre Steph Curry. Limité à 14 points à 5/16 au tir, le meneur n’a pas réussi le plus gros match de sa carrière, muselé par Stephon Castle et compagnie. Un gros boulot des Spurs, conscients de la menace.
Après tout, Curry reste un exemple à suivre et une inspiration à beaucoup de jeunes joueurs, dont Wembanyama. Il s’est justement confié sur le Chef en conférence de presse :
Victor Wembanyama sur Stephen Curry : « C’est un joueur très inspirant. Bien sûr en grandissant, son jeu, la manière dont il se déplace sur le terrain, c’était incroyable. Récemment ce qui me marque, c’est surtout son envie de gagner qui est un peu immortelle. »
« Il ne joue pas juste pour jouer, il est compétitif, tout en haut de la conférence. On a l’impression qu’il cherche encore à prendre des bagues. Même en 2022, j’ai vu les finales en direct, on voit qu’il a encore faim. »
Et on peut dire que ça se voit, les Warriors étant les premiers à l’Ouest avec leur bilan de 12 victoires et 4 défaites. Le Thunder et les Rockets ne sont pas loin, mais la franchise californienne est clairement là pour jouer le titre. Cette semaine, Curry a d’ailleurs reconnu que sa seule motivation était de remporter une nouvelle bague. Il croisera peut-être le chemin de Wembanyama en playoffs pour tenter d’y arriver, du moins si les Texans confirment sur la durée.
Steph Curry reste un joueur inspirant pour toute une génération de basketteurs, dont fait partie Victor Wembanyama. Et quand on voit le jeu à trois points du Français, on se dit qu’il a dû regarder pas mal de vidéos du Chef.