NBA – James Harden (341M$ en carrière) : « Kobe m’a fait dépenser 500.000$ pour…

Les stars NBA James Harden (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR) / Lewis Howes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé dans la ligue en 2009, James Harden a eu la chance d’y tisser des liens avec un certain Kobe Bryant. Une relation qui allait bien au-delà du basket et qui a conduit le Barbu à sortir 500.000$ de sa poche sur les conseils de son prestigieux homologue.

Publicité

Quand l’un débutait sa première saison dans la cour des grands, l’autre sortait de son quatrième titre de champion NBA. Pas étonnant, dès lors, que James Harden voyait Kobe Bryant comme une source d’inspiration logique à son arrivée dans la ligue. Cela tombait d’ailleurs plutôt bien pour lui, puisque l’illustre arrière des Lakers a pris de nombreux jeunes joueurs sous son aile sur les ultimes années de sa carrière.

Conscient du talent de scoreur de son homologue, le Black Mamba a de ce fait accepter de lui prodiguer ses conseils en la matière. Cela a permis aux deux hommes de se rapprocher, malgré des duels réguliers au sein de la conférence Ouest. D’ailleurs, leurs rapports ne se sont très rapidement plus limités au basket et ont entre autres donné lieu à une collaboration sur le plan… business.

Publicité

Le tuyau à 500.000$ de Kobe Bryant pour James Harden

Déjà titulaire d’un joli palmarès à l’arrivée de Harden en NBA, Kobe présentait en outre une fortune conséquente. Autant dire qu’il avait là encore de quoi inspirer son jeune semblable, qu’il a aidé à suivre ses traces dans le domaine. Récent invité de l’émission Earn Your Leisure, le Barbu est justement revenu sur ce coup de pouce de son aîné, avec lequel il s’est lancé dans le monde de l’investissement :



James Harden : Kobe me disait, « On va rassembler 5 millions de dollars et on va les répartir sur diverses opportunités business. » Ce pouvait être un petit 200.000$ d’un côté, 500.000$ de l’autre… Ça dépendait de quel type d’investissement il s’agissait. En tout cas, l’idée, c’était de rassembler une somme en commun pour l’investir. C’était avant qu’il décède, et qu’il repose en paix.

Publicité

Et force est de constater que la star des Clippers n’a pas eu à le regretter. La preuve avec un unique exemple de sa part :

James Harden : BodyArmor a été la première pierre de ce projet. On a bâti ce business du départ. Ça nous a pris 8 ou 10 ans, mais regardez jusqu’où c’est allé. Kobe m’a fait dépenser 500.000$ pour BodyArmor et ça m’a rapporté pas mal d’argent au final. Et si je ne me trompe pas, Kobe avait mis 8 millions de son côté et ça lui en a rapporté 450 millions ! BodyArmor a été revendu 7.8 milliards à Coca-Cola.

Que ce soit sur le parquet ou en dehors, Vino était décidément digne de confiance pour la jeune garde de la ligue.

Publicité

Si James Harden dispose d’une belle fortune de nos jours, il le doit en partie à Kobe Bryant. Que ce soit grâce à ses conseils purement basket ou d’ordre business, le Black Mamba a en effet rapporté (très) gros à The Beard.

Déclarations James Harden Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus