NBA – 3 mois après, Steph Curry cash sur son dagger contre la France : « Il était un peu moins…

Victor Wembanyama et Steph Curry
France TV (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Héros de Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris, Stephen Curry a notamment plombé les espoirs de titre de la France avec un ultime shoot à 3 points insolent. Trois mois plus tard, il est revenu sur ce tir iconique avec un aveu déroutant.

Publicité

Après une saison 2023-24 des plus éprouvantes mentalement, la roue a fini par tourner le concernant. Stephen Curry traverse en effet une bien meilleure période en NBA, où les Warriors (12-3) dominent la conférence Ouest et s’affirment de nouveau comme des candidats au titre. Cela tombe bien, puisque le meneur de 36 ans reste ultra-ambitieux et l’a prouvé pendant l’été sous les couleurs de Team USA.

Steph Curry rend son verdict sur son shoot héroïque contre la France

Membre du roster américain de 12 joueurs formé pour les Jeux Olympiques de Paris, Curry y a assumé son statut de leader. Et notamment en finale, où son coup de chaud dans le money-time et son énorme tir entré dans la postérité ont permis à son pays de remporter la médaille d’or. Récent invité du podcast Dubs Talk, le Chef a comparé ce dagger avec les autres shoots mémorables de son illustre carrière :

Publicité

Stephen Curry : Le « Golden Dagger » avait un goût différent compte tenu du contexte. Je veux dire, c’était dans un match à élimination directe, le match pour la médaille d’or et ça venait conclure un enchaînement de quatre tirs à 3 points qui reste vraiment surréaliste pour moi. En plus, le fait que ça arrive à ce stade de ma carrière, sachant que je n’avais jamais pris part aux Jeux Olympiques avant…



J’étais tellement excité à l’idée d’y participer et j’en avais tellement fait une montagne, donc vivre un moment crescendo comme ça, c’était dingue.

En déséquilibre et pris à deux sur cette banderille fatale aux Bleus, Steph considère pourtant qu’il ne s’agit pas du tir le plus difficile qu’il a pu mettre. Selon lui, son game-winner de 2016 face au Thunder reste supérieur à cet égard :

Publicité

Stephen Curry : En matière de degré de difficulté, il était un peu moins dur que le shoot contre OKC, qui était pris de plus loin. Mais honnêtement, il n’y avait aucune pensée qui traversait mon esprit sur chacun des deux tirs. Je me disais juste, « Va à ton spot et shoote. » Par contre, à chaque fois, les commentateurs ont fait de l’excellent travail, que ce soit Mike Breen ou le Français avec « ce diable de Curry ».

Peu importe à vrai dire le degré de difficulté de chacun de ces shoots, puisque Curry est parvenu à les inscrire et à marquer les esprits de la sorte. Ce, à huit ans d’intervalle, preuve de sa longévité au plus haut niveau et qu’il demeure bien le plus grand shooteur de l’histoire. Reste à savoir quelle équipe sera la prochaine victime de ce genre de bombe dont le double MVP a le secret.

Publicité

Fier de son tir ultra-clutch inscrit face à l’équipe de France en finale des JO 2024, Steph Curry le qualifie sans problème de shoot le plus mémorable de sa carrière. En revanche, son dagger contre OKC reste selon lui le plus difficile qu’il a pu mettre.

Déclarations NBA 24/24 Stephen Curry Team USA

Les dernières actus