Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Loin des Lakers depuis quelques saisons désormais, Russell Westbrook n’a jamais réussi à s’imposer une fois dans la Cité des Anges. Mais à qui la faute ? Plusieurs années après, ce feuilleton continue de faire parler.
Aujourd’hui joueur des Nuggets, où il alterne entre le bon et le très mauvais, Russell Westbrook peine toujours à convaincre. Il faut dire que depuis son départ du Thunder, il a beaucoup changé de franchise et ses expériences ont été difficiles. Les organisations ont parfois été critiquées pour leur gestion, mais le joueur n’est pas exempt de tout reproche.
Si vous questionnez des supporters des Lakers, beaucoup vous diront que Westbrook est tout simplement incapable de se remettre en question. Il n’a jamais réussi à briller aux côtés d’Anthony Davis et LeBron James, tandis qu’il a mal vécu le fait de sortir du banc. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le divorce était la meilleure solution possible.
Le feuilleton Westbrook fait parler aux Lakers
L’autre gros problème finalement, c’est que cet échec était… prévisible. Westbrook était un créateur qui avait besoin du ballon, incapable d’avoir un tir régulier : tout ce dont les Lakers n’avaient pas besoin. On ne peut donc pas dire que ça soit surprenant, au point où certains cherchent à comprendre qui sont les coupables.
Mais pour Jovan Buha, presque tout le monde à Los Angeles a validé ce trade. Qu’on parle des membres du front office ou des joueurs, tous ont finalement dit oui. Aujourd’hui ? Chacun refuse d’assumer, comme Buha l’explique récemment.
Jovan Buha : « Je pense que oui, il y a eu des comptes à rendre sur l’échange de Russell Westbrook. Je pense également que toutes les parties ont été pointées du doigt. »
« Il y a eu plusieurs parties impliquées, plusieurs parties à blâmer. Il est évident que les stars étaient impliquées dans le processus, mais le front office et les propriétaires ont fini par approuver et exécuter l’échange. Beaucoup de choses à blâmer dans le feuilleton Russell Westbrook. Tout le monde a fini par prendre ses responsabilités, mais ils ont aussi tous pointé du doigt quelqu’un d’autre. »
Un sacré bordel dans l’organisation, et finalement… aucun coupable. Rappelons que Rob Pelinka est toujours en poste et ce malgré de nombreux échecs, comme celui d’Alex Caruso ou Talen Horton-Tucker pour ne citer qu’eux. L’organigramme n’a pas non plus changé chez les Angelinos, voilà pourquoi certains supporters demeurent inquiets concernant les futurs choix du front office.
Le fiasco Russell Westbrook reste encore très présent dans les esprits chez les Lakers. On dirait que cet épisode a servi de leçon à l’organisation, même si certains supporters en doutent aujourd’hui. Le trade était en tout cas une très mauvaise idée.